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PANAMÁ : LE CONSORTIUM GDE OUVRE À L’EXPLOITATION COMMERCIALE UNE PARTIE DE LA LIGNE 2 DU MÉTRO

Panamá, en février 2019 – Le consortium Grupo de Empresas (GdE), mené par Alstom et formé des entreprises Thales, Sofratesa, CIM et TSO, a livré dans le temps record de 40 mois le système intégral ferroviaire de la Ligne 2 du métro de Panamá et ouvert à l’exploitation commerciale une partie de cette Ligne 2 à l’occasion de la Journée mondiale de la Jeunesse.

La Ligne 2 du métro, réalisée à plus de 90 %, a été partiellement mise en service avec succès pour assurer les déplacements des personnes venues participer à l’événement, qui s’est déroulé dans la capitale panaméenne du 22 au 27 janvier. Cette mise en service provisoire et partielle a concerné 5 stations sur les 16 du parcours : Corredor Sur, Pedregal, San Antonio, Cincuentenario et San Miguelito.

Le consortium GdE, a collaboré avec les autorités de Metro de Panamá pour offrir aux usagers un service d’excellence ouvert 24 heures sur 24 pendant toute la durée de la Journée mondiale de la Jeunesse de façon à faire face à toutes les éventualités.

En 2014, Metro de Panamá a attribué la construction de la Ligne 2 au consortium Odebrecht-FCC (CL2), qui, à son tour a sous-traité au consortium GdE la conception et la construction du système intégral ferroviaire, soit 21 rames Metrópolis, les sousstations de traction, qui comprennent les sous-stations Hesop, réversibles et le système de signalisation Urbalis (solution CBTC d’Alstom de contrôle du mouvement des rames et autorisant leur circulation selon des fréquences et des vitesse élevées en toute sécurité). Le système intégral ferroviaire comprend également les systèmes de voies ferrées, 44 km de voie béton, 50 km de caténaires principalement rigides, les équipements des ateliers ainsi que les systèmes de télécommunication et de commande centralisée.

L’exploitation commerciale de la Ligne 2 de Metro de Panamá démarrera début mai une fois les derniers travaux réalisés. Avec ses 21 km de long et ses 16 stations, la Ligne 2 sera en correspondance avec la Ligne 1 et pourra transporter jusqu’à 40 000 passagers à l’heure dans chaque sens.

Les entreprises du consortium GdE sont présentes à Panamá depuis le début du projet de la Ligne 1 en 2010. Elles ont joué un rôle clé dans le développement de l’infrastructure des transports urbains dans le pays.