R&D et Innovation

Innovation et R&D

Tous nos collaborateurs sont des chercheurs au quotidien, des innovateurs de terrain. Parce que les techniques, les matériaux, les attentes des clients et les usages évoluent, l’innovation est au cœur de nos développements.

Nous croyons en l’osmose entre l’humain et la technique, l’intuition et l’expérimentation.

 

Associer le client

Pour nous, l’innovation n’a de sens que si elle est utile pour nos clients et les usages d’aujourd’hui et de demain. 70 % des projets répondent à des problématiques clients. Détection en amont, expérimentation sur des chantiers tests et retours d’expérience sont les 3 phases clés auxquelles est étroitement associé le client.

Associer le fournisseur

Associer nos fournisseurs à l’innovation c’est démultiplier les opportunités, c’est ouvrir de nouvelles perspectives. Il s’agit de trouver des solutions innovantes liées à des problématiques opérationnelles. Nous travaillons avec nos fournisseurs, avec les exploitants, sur les meilleures variantes possibles pour satisfaire les clients.

En savoir plus

Diagnosol innovation NGE

Le rôle de l’Innovation et de la R&D (IRD)

La direction Innovation, Recherche et Développement (IRD) prend en charge les projets qui bénéficient à plusieurs métiers du Groupe. Avec la direction Scientifique et Technique qui vient en appui opérationnel, elle pilote les projets et identifie les sujets R&D futurs. Et parce que l’on est meilleur à plusieurs, l’IRD travaille avec différents acteurs extérieurs dans une logique collaborative.

Les axes de l’IRD

  • Intégrer le développement durable
  • Capitaliser sur les technologies numériques
  • Répondre aux contraintes budgétaires clients
  • Offrir un entretien et une évolutivité simplifiés
NGE tunnel Grand Paris innovation

L’open innovation

Nous travaillons dans une logique collaborative en intégrant des parties prenantes extérieures comme des partenaires académiques, des pôles de compétitivité, des start-up, des fournisseurs… La direction IRD adhère à Bpifrance le Hub, l’Alliance pour l’Innovation Ouverte, Hello Open World de KPMG, le technopôle de l’Arbois spécialisé dans l’environnement et au pôle de compétitivité Cap Digital.

 

Plus de valeur pour le client

Proposer le même produit ou le même ouvrage avec un rendement meilleur, trouver des gisements d’économie en proposant des variantes ou encore créer un nouveau type de marché à partir d’une innovation de rupture sont les principales actions de l’innovation technique avec une vigilance particulière portée aux performances sociales et environnementales.

Des solutions inédites de financements

Pour des grandes infrastructures ou des projets de proximité, notre expertise financière et juridique permet de créer des solutions de financement au service du client. Cette démarche a reçu en mars 2015 le prix de l’Innovation du Financement lors des Rencontres du Financement et de l’Economie.

 

L’innovation sociale

Prendre le pouls de l’entreprise et identifier ainsi les attentes des collaborateurs procèdent aussi de l’innovation chez NGE. Une approche qui a permis de créer un club pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés ou encore un groupe de réflexion pour élaborer des recommandations éthiques, économiques et pragmatiques visant à donner, chez NGE, toute leur place aux femmes.

Voir aussi
Découvrez Plate forme Notre école interne de formation : CFA depuis 2019

En créant notre propre école de formation, Plate Forme, nous nous sommes dotés d’un outil précieux qui nous garantit une totale autonomie dans la formation des collaborateurs et une conception sur-mesure de programmes qui répondent aux exigences des apprenants et aux besoins du Groupe.

  • 4 centres de formation et 2 plateaux techniques
  • 80 programmes de formation
  • 5 200 stagiaires par an
  • 120 000 heures de formation par an