Déviation du Pas de l’Ours : soutènement en conditions spéciales

Projet
Localisation
Aiguilles (05) – France
Type
Création d'une nouvelle voie
Filiales
NGE FONDATIONS
GUINTOLI

Le Département des Hautes-Alpes a confié à notre groupement la déviation de la route départementale RD947 du « Pas de l’Ours » en rive gauche du Guil, à Aiguilles (05). Ces travaux font suite à un glissement de masse de grande ampleur sur la route existante qui avait privé la population de la seule voie d’accès au fond de vallée en avril 2018.

Notre groupement est chargé de la réalisation des parois clouées servant aux 10 murs de soutènement nécessaires au nouveau tracé. Ces travaux sont un enjeu pour la circulation locale (maintien de la piste de secours), dans un contexte de travaux en montagne à 1500m d’altitude. La création d’une route provisoire, faite de béton armé et de murs de soutènement pour stabiliser le versant, pourra permettre aux habitants d’accéder de nouveau à la vallée.

Les chiffres clés
du projet

450
personnes débloquées
15 000 m3
de remblais techniques
+ 120 ouvriers
mobilisés sur le chantier
8 100 m²
de parois clouées
2.5 KM
de route à créer
Défis

ChalleNGE : Perchés à 1500 mètres d’altitude. Ces travaux sont soumis à de fortes contraintes de temps et de météo : délais très courts, interruptions hivernales. Ceci dans un contexte et un environnement montagnard. Mais également à des enjeux de circulation locale  avec le maintien de la piste de secours, qui est le seul accès au fond de vallée.

 

Écoutez le podcast !

François Caillet, directeur de travaux chez NGE, parle de ce chantier hors-norme où les équipes « travaillent au rythme de la nature ».

Les grandes étapes
du projet

Glissement de terrain du pas de l'ours

Cet événement prive la population de la seule voie d’accès au fond de vallée. Un glissement géologique de grande ampleur, d’origine naturelle, dans le Parc Naturel Régional de Queyras dont la partie active représente une surface de 18 ha sur 600m de largeur. Soit, environ, 25 terrains de foot.

Ouverture d'une route provisoire

Opération de nivellement et de terrassement , sur la partie des Lacets Ouest d’Aiguilles, pour répondre aux besoins de circulation et pour dissocier les véhicules de chantier de la route définitive des véhicules particuliers.

Parois clouées
parois Cloué

Au total 70 km de clous, de chacun 20 m de long environ, ont été disposés sur les parois servant aux 10 murs de soutènement pour permettre de stabiliser et sécuriser le versant.

Le terrassement

Travaux de terrassement et de chaussée pour préparer le sol en creusant en profondeur et en déplaçant des quantités importantes de terre ou de roche pour mettre le sol à niveau et permettre la réalisation de la route définitive.

Le profil de la route définitive est visible

Fin de travaux pour NGE et ses filiales. Les travaux de confortement, des parois clouées et en béton projeté haut de 28m sont terminés. La partie VRD & Terrassement, consistant à réaliser une voie d’accès et mettre le sol à niveau pour permettre la réalisation de la route définitive est également achevée