Conception-construction de deux ensembles scolaires à la Valette-du-Var

Projet
Localisation
Valette-du-Var (83)
Type
Reconstruction et rénovation de six des onze écoles de la ville
Filiale
NGE BÂTIMENT

NGE Bâtiment, en groupement avec le cabinet Flex Architectes, a été retenue en décembre 2020 par la Société Publique Locale Méditerranée (SPLM) de La Valette-du-Var pour la reconstruction et la rénovation de six des onze écoles de la ville.  

 

Le projet s’articule en deux tranches : 

  1. La tranche ferme consiste à regrouper quatre établissements en centre-ville, en veillant à une insertion parfaite dans le tissu urbain et paysager. Ce projet de construction neuve réunira sur 6 080 m² : 11 classes maternelles et 21 classes élémentaires, un centre aéré, une cuisine, un réfectoire et une salle polyvalente. La première phase du chantier démarré en juillet 2021 est exécutée en mitoyenneté de l’école existante. Une école préfabriquée provisoire de 11 classes et réfectoires sur 1 500 m² a été mise en place sur la place Charles de Gaulle. La fin des travaux est prévue pour décembre 2022 alors que la seconde phase démarrera en janvier 2023.
  2. La tranche optionnelle qui débutera en février 2023 prévoit de réhabiliter totalement et de mettre aux normes les deux écoles du quartier de La Coupiane : désamiantage et curage intérieur, mise à nu de la structure et stabilisation au feu, restructuration des façades, réaménagement intérieur et construction d’un gymnase neuf. 

 

Les projets seront livrés de façon échelonnée jusqu’en février 2024 et le chantier réunira au plus fort de l’activité une soixantaine de compagnons. 

Les chiffres clés
du projet

4 900
m2 de SU
4 000
m3 de béton
6 080
m2 de surface plancher