Previous Next

Aménagement du barrage de Dardennes

Projet
Localisation
Barrage de Dardennes (83)
Type
Travaux d'aménagement
Filiales
NGE FONDATIONS
NGE GC
GUINTOLI

Débutés en novembre 2020, l’aménagement et la sécurisation du barrage de Dardennes sont réalisés pour permettre l’alimentation en eau potable de la ville de Toulon. La débitance de l’évacuateur de crues est passé de 110 à 240 m³/s et le pied aval du barrage a été renforcé par des remblais de 22 m de hauteur, afin d’éviter une éventuelle rupture en cas de crue extrême. Le tout réalisé avec le respect de l’environnement, avec une validation venant de la DREAL et de l’ONF.

Le lac du Revest nécessitant une vidange, une sauvegarde de la faune aquatique a dû être mise en place, afin de sauver plus de 600 kg de poissons.

En raison des fortes pentes, notamment au niveau du coursier rapide, les travaux furent spectaculaires, avec l’utilisation de pelles araignée ou avec la poussée de béton sur des pentes à 65 %.

 

Défis

Envolez-vous au dessus des pins et du lac du Revest pour découvrir le début des travaux d’aménagement du barrage de Dardennes, dans le Var (83).

 

Les grandes étapes
du projet

Début des travaux
Fin de la première phase du chantier

L’élargissement de l’évacuateur de crue est terminé, ce qui porte sa capacité hydraulique à 240m3/s (contre 110m3/s auparavant).

Les équipes ont terminé les travaux de génie civil sur la boîte déversante en amont du barrage, les travaux sur le coursier rapide, et la réalisation d’un ouvrage d’art qui enjambe l’évacuateur de crue dans le prolongement du barrage (20 mètres).

Date prévisionnelle de la fin d'aménagement