Aldilonda, un balcon sur la Méditerranée

Projet
Localisation
Bastia (Haute-Corse) - Corse
Type
Confortement et sécurisation
Filiales
LAGARRIGUE
NGE FONDATIONS

En Corse, au pied de la citadelle de Bastia, la construction de la promenade Aldilonda allie grande technicité et décor spectaculaire.

Une voie dédiée aux modes de déplacement doux qui s’adapte aux contraintes d’un monument classé. En plus d’offrir une vue panoramique sur la Méditerranée, la promenade sera une voie piétonne qui longera la base de la citadelle, sur une distance de 450m. Elle relie le Nord de la ville, où se situent les ports, et le Sud  où se situent les plages et la promenade du littoral.

Le site ne permet pas l’accès à des engins lourds. C’est par des moyens innovants de levage et des cordistes expérimentés que les différents éléments du chantier, dimensionnés en fonction de l’environnement spécifique, ont pu être installés.

Les chiffres clés
du projet

300 m
linéaires de balcon sur la mer
4 tonnes
pour une console
1200 m2
de matériaux démolis et évacués
2 000 m
de forage
46 ouvriers
venus de 3 agences du Sud de la France
Défis

ChalleNGE : Les contraintes environnementales et l’impossibilité d’accès par la mer ont contraint les ingénieurs du Service Recherche et Innovation de NGE FONDATIONS à élaborer des outils spécifiques pour la réalisation d’ouvrages complexes. 5 innovations et des préfabriqués sur-mesure ont été nécessaire à la création de la passerelle.

Etant directement au dessus de l’eau, la passerelle sera exposée aux aléas météorologiques et maritimes. Des aléas qui sont maîtrisés. En cas de forte tempête, le pont pourra supporter une charge ascendante de 14 t/m2, soit 14 fois plus qu’un poids lourd. Le tablier, est construit selon un profil en V, pour limiter les efforts engendrés par la houle.

Les grandes étapes
du projet

Pose de la première pierre
Forages

Mise en place de passerelles de  supportage provisoire pour les consoles/ poutres de soutient pour les tabliers/ méthodes de supportage pour pièces béton. Les forages prendront fin courant mai 2020

Pose des consoles

Les consoles sont tout d’abord scellées dans la roche au moyen de barres d’ancrages, puis c’est au tour des dalles de tabliers d’être déposées et clavetées sur les consoles. La pose des consoles continuera jusqu’en mai 2020.

Dépôt des tabliers

Les dalles de tabliers sont déposées et clavetées sur les consoles. Fin des dépôts : juin 2020.

Bétonnage

Jusqu’en juin 2020 la passerelle à été recouverte de béton.

Livraison

Fin de chantier pour NGE Fondations.

Inauguration de la passerelle

La mairie de Bastia a officiellement remis l’Aldilonda aux Bastiais et visiteurs de l’Ile de beauté !