Chez ROCS, on est aux quais…

Projet
Localisation
Ile de la Réunion
Type
Démolition/Reconstruction de quai
Filiale
Île de la Réunion

Après avoir finalisé, avec NGE FONDATIONS, les travaux de démolition/reconstruction du quai n°1, réalisés pour le compte du Grand Port Maritime de la Réunion, ce sont deux nouveaux quais auxquels s’attaquent les équipes de ROCS.  

1 – Le quai n°1 du Port de Longoni à Mayotte, ouvrage construit au milieu des années 90 a vu ses pieux fortement se corroder. Dans le cadre du marché de confortement de pieux par chemisage, le groupement Hydrokarst / ROCS réalise les travaux de protection de 114 pieux par la mise en place de « demi-coquilles » en acier. 

2 -L’appontement de l’île d’Amsterdam au sein des Terres Australes Antarctiques Françaises (TAAF). Il s’agit d’un marché de conception-réalisation remporté grâce à une variante en Béton Fibré Ultra haute Performance (BFUP), à la valorisation des ressources locales par l’utilisation de scories dans le béton. 

Du fait de l’éloignement des TAAF, ce chantier nécessite une logistique précise et très anticipée. Seul le bateau nommé le Marion Dufresne dessert les îles éparses suivant une rotation de 3 à 4 semaines. La fenêtre pour réaliser les travaux est donc contrainte et figée entre deux rotations. Un défi hors du commun pour les équipes ! 

Ces opérations s’inscrivent dans le développement des Travaux Maritimes et Fluviaux du Groupe tout en s’appuyant sur l’expertise des travaux subaquatiques de ROCS. 

Cliquez ici pour voir le timelapse des travaux du quai n°1  :