Bifurcation A10/A71

Projet
Localisation
Orléans (45) - France
Type
Bifurcation
Filiale
AGILIS
NGE Routes
NGE GC
EHTP
GUINTOLI

Confiée par Vinci Autoroutes / COFIROUTE, l’opération consiste à reconfigurer la bifurcation de l’A10/A71 dans l’objectif d’améliorer, fluidifier et sécuriser le trafic autoroutier aux alentours d’Orléans.

Relevant d’une grande complexité technique et organisationnelle, l’opération comprend :

  • la création d’une 4ème voie sur l’A10 entre la bifurcation A10/A71 et la bifurcation A10/A19,
  • la réalisation de chaussées provisoires pour maintenir la circulation sur deux voies, dans chaque sens,
  • la création d’un nouvel ouvrage d’art non courant au-dessus de l’A10, et modifications d’ouvrages existants,
  • la mise en œuvre des remblais en terre armée et en remblais renforcés dû à l’exiguïté des emprises

NGE GC s’est chargée de construire un viaduc au-dessus de l’autoroute A10 créant une voie de circulation supplémentaire dans le sens Paris/Bourges. Des remblais en terre armée ont été réalisés de part et d’autre du viaduc, un passage inférieur a été élargi et deux ouvrages ont été vérinés grâce à la centrale de vérinage 100%NGE. GUINTOLI a réalisé tous les élargissements de chaussée, principalement en remblais. De leur côté, AGILIS et PASS se sont chargées de la signalisation, des dispositifs de sécurité et de la réalisation des écrans acoustiques indispensables dans ce contexte urbain.  

Il s’agit du premier chantier test pour le mélange grainier NGE anti-plantes invasives où un protocole de suivi a été mis en place avec le client sur les trois prochaines années. 

Ce chantier a été d’une grande complexité, avec la mise en œuvre de 28 phases de gestion de la circulation, dont la construction et déconstruction de chaussées provisoires.

Les chiffres clés
du projet

4ème
voie
310 tonnes
de structure métallique