
Construire demain en réduisant notre empreinte aujourd'hui
NGE TRANSITIONS
À PROPOS DE NGE TRANSITIONS
Première société à mission de NGE, NGE Transitions a été créée pour répondre à un défi majeur : accélérer la transition écologique en apportant des solutions concrètes et mesurables pour décarboner les chantiers, de la conception à la réalisation.
>NOTRE RAISON D’ÊTRE
Construire des aménagements cohérents avec la transition écologique en accélérant la décarbonation des pratiques des travaux publics.
Le secteur du BTP vise une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport aux émissions de 1990. NGE Transitions agit dès aujourd’hui pour atteindre une intensité carbone inférieure à 275 kg CO₂e pour 1 000 € de chiffre d’affaires, en ligne avec les recommandations SBTi et les accords de Paris.
Nos 4 objectifs au service de la raison d’être
- Des chantiers porteurs de sens
Nous sélectionnons et menons des projets qui intègrent les dimensions environnementales et sociétales dès leur conception. - Des solutions bas carbone innovantes
Nous expérimentons des méthodes sobres et collaborons avec des partenaires pour faire émerger des solutions concrètes et reproductibles. - Mesurer pour agir
Chaque chantier fait l’objet d’un bilan carbone précis, basé sur des données majoritairement quantitatives (98,2 % en 2024). Une grille d’analyse multicritères évalue également les impacts environnementaux et sociaux. - Transmettre et former
Nous accompagnons les équipes de NGE et nos partenaires dans l’apprentissage des nouvelles pratiques bas carbone, avec des formations interactives et du partage de bonnes pratiques.
« A travers la création de cette filiale, nous voulons éprouver, sur les chantiers, des solutions concrètes qui répondent aux enjeux de la décarbonation. NGE Transitions répond à la demande de clients publics et privés souhaitant diminuer leur bilan carbone et profiter dès aujourd’hui des standards de 2030. »
Antoine Metzger,
Président de NGE Transitions
ZOOM SUR UN CHANTIER PILOTE…
La Halle du Réemploi (Rillieux-la-Pape – 69)
NGE Transitions a participé au chantier de la Halle du réemploi à Rillieux-la-Pape pour le compte du Groupe GEIM. Le client avait une exigence : favoriser le réemploi. Il a choisi NGE pour son approche partenariale dès la conception du chantier, pour sa proposition de réaliser un chantier avec un taux de réemploi supérieur à 50% et pour sa démarche innovante en matière de diminution des émissions carbone. NGE a réalisé les aménagements extérieurs du bâtiment avec :
- Réemploi supérieur à 50 %
- Réduction par 3,7 des émissions de CO₂
- Intensité carbone ramenée à 271 kgCO₂e/k€
Les leviers d’action :
- 100 % d’énergies non fossiles : matériel électrique (35%) + biocarburants (65%)
- Béton bas carbone et enrobés à basse température
- 72 % de matériaux réemployés
- 15 % de matériaux recyclés
- Compensation des émissions résiduelles pour un chantier à impact neutre
>
« NGE Transitions se veut un laboratoire d’expérimentation des modèles de construction de NGE pour un BTP plus durable, en testant des solutions sobres et innovantes dans un cadre réglementaire exigeant. Le premier chantier pilote est prometteur et nous allons poursuivre notre démarche auprès de plusieurs entités du Groupe »
Bruno Marion,
Directeur NGE Transitions
RAPPORT DE MISSION
Un comité de mission, composé de collaborateurs et de Thais Drozdowski – CEO d’INUK – et Marie-Gabrielle Sorin – Fondatrice dirigeante de WE ENGAGE – supervise le bon déploiement de la mission de NGE Transitions.
Il vient challenger la filiale dans le choix des indicateurs et des actions menées et apporte des axes de réflexion prospectifs à des évolutions de l’offre, du positionnement, voire de son organisation en lien avec la mission.
EN SAVOIR PLUS ?
Vous souhaitez en savoir plus sur NGE Transitions ou collaborer avec nous sur des projets bas carbone ?