NGE RETENU PAR VINCI AUTOROUTES POUR LA BIFURCATION A10/A71 AUX PORTES D’ORLÉANS
Dans le cadre de l’amélioration du trafic autoroutier aux abords d’Orléans, NGE a remporté l’appel d’offres du réaménagement de la bifurcation A10/A71 pour le compte de Vinci Autoroutes / COFIROUTE. L’opération relève d’une grande complexité technique et organisationnelle pour assurer le maintien de la circulation.
Vinci Autoroutes / COFIROUTE a confié le marché à un groupement d’entreprises qui mobilise quatre filiales du groupe NGE – GUINTOLI (mandataire), SIORAT, NGE GC, AGILIS – ainsi que Eiffage Route et Matière.
Les travaux qui démarreront en mars 2020, s’inscrivent dans un projet global de création d’une 4ème voie sur l’A10 entre la bifurcation A10/A71 et la bifurcation A10/A19 afin de fluidifier le trafic.
Le chantier, sur le nœud autoroutier et en milieu périurbain, est d’une haute technicité et d’une grande complexité en termes de phasage des travaux :
- La réalisation de chaussées provisoires pour maintenir en permanence la circulation autoroutière sur deux voies, dans chaque sens,
- La création d’un nouvel ouvrage d’art non courant au-dessus de l’A10, et modifications d’ouvrages existants,
- La mise en œuvre des remblais en terre armée et en remblais renforcés dus à l’exiguïté des emprises.
Avec ce nouveau marché, NGE confirme son implantation dans la région, après la réalisation du Pont des Touches qui enjambe l’A10 à Chambray-lès-Tours et la bifurcation A10/A85 à Tours.
CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ :
- 25 mois de travaux
- 143 000 m3 de déblais et 70 000 m3 de remblais
- 3 500 m3 de béto
- 750 t d’acier
- 800 ml d’écrans acoustiques
- 6 000 ml de séparateur béton GBA
- 1 200 ml de tuyaux d’assainissement
- 8 000 ml de tranchée réseaux divers
« Les travaux de la bifurcation A10/A71 prévus sur 25 mois représentent un vrai challenge pour nos équipes. Le phasage des travaux sera d’une grande complexité. Mais nous sommes habitués à travailler en milieu périurbain et sous fort trafic routier fort. Nous mettrons en œuvre tout notre savoir-faire acquis notamment sur le chantier de la bifurcation A10/A85 que nous venons de terminer pour Vinci Autoroutes ».
Antony DA RIVA,
Directeur Régional adjoint NGE