Document

NGE, en groupement avec CHARIER et CDES, va livrer un des plus importants chantiers fluviaux de France dans le cadre des travaux de rééquilibrage du lit de la Loire.

Voies navigables de France a confié au groupement les travaux de l’aménagement du Duis de Bellevue à Saint-Julien-de-Concelles, près de Nantes, prévu dans le cadre du programme de rééquilibrage de la Loire.

C’est la filiale NGE TMF créée en 2023 qui oeuvre sur ce chantier au côté des entités du Groupe GUINTOLI et NGE PAYSAGES, en Groupement avec CHARIER mandataire et CDES, sous maîtrise d’oeuvre EGIS et CNR. Il s’agit d’un des plus grands chantiers fluviaux actuellement en France, tant en termes de chiffre d’affaires que de moyens matériels et personnels mobilisés.

Les travaux se situent en Loire et sur les berges en rive droite et gauche du fleuve à l’amont du pont de Bellevue, ainsi que dans le bras de Thouaré, sur les communes de Sainte-Luce-sur Loire, Basse Goulaine et Saint-Julien-de-Concelles.
Ils consistent en la réalisation d’une digue immergée en enrochements, appelée « Duis », et de ses aménagements connexes.

L’aménagement du Duis de Bellevue génère une perte de charge permettant de réduire les pentes hydrauliques en amont de l’ouvrage et favoriser le processus de dépôt progressif des sédiments. L’enjeu global du programme, mentionné dès le premier Plan Loire Grandeur Nature de 1994, est la restauration d’un équilibre morphologique du lit mineur de la Loire et des fonctions écologiques associées.

Ces ouvrages sont réalisés intégralement avec des moyens nautiques afin de limiter les nuisances et prendre en compte les contraintes spécifiques liées à l’environnement du projet. Il s’agit d’une opération majeure pour NGE TMF, la filiale de NGE dédiée aux travaux maritimes et fluviaux, qui signe ainsi une référence qui fera date.

Un important dispositif matériel a été déployé pour permettre de lancer les opérations de dragage hydraulique, de transport fluvial des matériaux par barges, ainsi que la mise en place de 5 ateliers nautiques avec des pelles et grues sur pontons qui travaillent simultanément. Au pic de l’activité en période estivale et automnale, plus d’une vingtaine d’unités flottantes sont mobilisées par le Groupement.
Les opérations ont été programmées sur 2 périodes distinctes en 2024 et 2025