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LES JEUNES ACTIFS 18-35 DU BTP LOCOMOTIVE OPTIMISTE ET ENTREPRENANTE DE LEUR GÉNÉRATION

NGE, 4ÈME GROUPE FRANÇAIS DU BTP, ET OCCURRENCE ONT SONDÉ L’ÉTAT D’ESPRIT DES 18-35 ANS ET RÉVÈLENT LE TEMPÉRAMENT PARTICULIÈREMENT POSITIF ET ENGAGÉ DES JEUNES ACTIFS DU BTP.

Parmi les 18-35 ans sondés à l’occasion de l’élection présidentielle, une catégorie se distingue : les jeunes qui travaillent dans le BTP sont les plus positifs avec un état d’esprit professionnel (travail, études…) de 7/10.
Ils ont les mêmes préoccupations que les autres jeunes français, mais les vivent de manière plus intense.
Sur la quasi-totalité des thèmes de l’élection présidentielle, les jeunes actifs du BTP sont significativement plus nombreux à les juger « très important ».

Les jeunes actifs du BTP sont les plus engagés de leur génération.
Les jeunes du BTP sont les plus engagés, tous secteurs confondus, sur les thèmes de l’environnement (65% des jeunes actifs du BTP estiment que c’est une thématique très importante vs 57% des jeunes), le logement (53% des jeunes actifs du BTP vs 41% des jeunes) ou la protection sociale (61% vs 55%).

 

Les jeunes actifs du BTP sont plus optimistes.
Ils sont significativement plus optimistes sur l’avenir (50% des jeunes actifs du BTP – avec les jeunes du secteur banque et assurances – sont optimistes contre 44% des jeunes en moyenne) et 63% des jeunes actifs du BTP estiment faire un métier utile à la société (c’est 5 points de plus que la moyenne des jeunes). De même, ils sont 29% à penser que leurs enfants vivront mieux qu’eux soit 7pts de plus que la moyenne de l’ensemble des jeunes (22%).

Les jeunes actifs du BTP ont davantage la fibre entrepreneuriale.
Les jeunes actifs du BTP sont plus nombreux à juger efficace l’entrepreneuriat sous toutes ses formes par rapport à l’ensemble des jeunes : la création d’un commerce de proximité (73% contre 69%), les cagnottes en ligne pour contribuer au financement de projet (72% contre 63%), la création d’une start-up (66% contre 57%). Ils semblent aussi passer davantage à l’acte ! 14% d’entre eux se sont lancés dans la création d’une entreprise à vocation sociale et solidaire !

 

A 48 jours du premier tour, le sondage réalisé par Occurrence pour le groupe NGE révèle également les thèmes de campagne et les modes d’engagement les plus plébiscités par les 18-35 ans, qui constituent près d’1 électeur sur 4 :

L’éducation et le logement, les 2 sujets d’attentes phares.

Plus de la moitié des 18-35 ans estiment que l’éducation/formation (54%) et le logement (53%) ne sont pas assez présents dans les débats et programmes des candidats. Alors même que ces 2 sujets sont jugés « importants » par plus de 9 jeunes sur 10. A noter que le sujet de l’immigration est le seul thème pour lequel près d’un jeune sur 3 estime qu’il est déjà trop présent dans la campagne présidentielle.

1. L’éducation et la formation (54%)
2. Le logement (53%)
3. L’environnement (49%)
4. Les inégalités sociales (49%)
5. La protection sociale (48%)
6. Le pouvoir d’achat (47%)
7. L’emploi (42%)

L’entrepreneuriat, la valeur la plus efficace pour agir concrètement.

Les jeunes veulent être des faiseurs. Ils veulent réaliser et se réaliser ! La transformation du monde qu’ils souhaitent passe, pour eux, par une action concrète à l’échelle individuelle. Les moyens d’action jugés efficaces sont :

1. la création d’un commerce de proximité (69%)
2. La création d’une entreprise à vocation sociale et solidaire (63%)
3. Les cagnottes en ligne pour contribuer au financement de projets (63%)
4. Le vote (57%)
5. La création d’une startup (57%)
6. L’adhésion à une association (53%)

 

La génération qui transparaît dans ce sondage cherche son terreau pour transformer ses aspirations en actions. Pour les jeunes qui y travaillent, le secteur du BTP semble dessiner un avenir optimiste et constituer ce futur terreau capable de répondre au besoin de formation de qualité d’une jeunesse ayant une forte appétence pour l’environnement et l’entrepreneuriat.