En cours de novembre 2016 à mai 2019

Ecole Nationale Supérieure de la Photographie

Les grandes étapes du projet

novembre 2016

Début des travaux

avril 2019

Fin du lot "Gros Œuvre"

septembre 2019

Ouverture de l'école aux étudiants

Le chantier en images

Découvrez le reportage photo du chantier réalisé par Lisa Ricciotti, photographe spécialisée dans la photographie d'architecture, de chantier et d'ouvrage d'art.

www.lisa-ricciotti.com

Projection de la futur ENSP

Focus architecture

C’est l’architecte niçois Marc Barani, dont le projet a été retenu parmi 176 candidatures, qui à séduit la direction de l’école.

Relocalisée sur le Boulevard Victor Hugo, la future ENSP offrira aux étudiants deux fois plus d’espace que l’ancienne.

Face à la verticalité de la tour LUMA, Marc BARANI joue avec l’horizontalité de ce bâtiment de 120 mètres de long et dont le toit plat symbolise l’horizon. Dans ce projet, il a aussi cherché à concilier la nécessité d’ouverture sur la ville et l’intimité qu’exige la création. Les futurs étudiants de l’ENSP pourront découvrir leurs nouveaux locaux à la rentrée de septembre 2019.

Voile en béton planchette

Le voile en béton désigne une paroi verticale en béton armé,  réalisée avec un béton banché. L'utilisation d'un coffrage fait à base de planchettes sablées, permet d'avoir ce rendue très esthétique qui une fois démoulé fait apparaitre sur le béton les nervures du bois.

Le bâtiment du patio ainsi que les 4 noyaux en béton sont habillés par des voiles de béton planchettes de 9 m de haut coulés en une fois. 

Voile béton planchette
Ouvrier avec plan sur le chantier

Focus méthodologie

Les équipes ont d’ores et déjà réalisées les ouvrages de soutènement, les travaux de terrassement généraux , les fondations et les élévations du patio sont achevées. Des voiles planchettes inclinés de 9m habilleront le bâtiment du patio. Une autre complexité de ce chantier est la réalisation de 4 noyaux en béton planchette sur les 3 niveaux du bâtiment longeant l’avenue Victor Hugo.

La fin de chantier au lot Gros Œuvre est annoncée pour le printemps 2019 et les filiales de NGE passera le flambeau pour la réalisation du second Œuvre.

Vous pouvez suivre pas à pas l’avancée des travaux grâce la timeline qui a été mise en place dès le début du chantier.

www.parc-ensp.fr/camera

NGE live