Reconstruction de la vallée de la Roya

Projet
Localisation
Alpes-Maritimes (06)
Type
Construction d'une galerie paravalanche
Confortement de berges
Infrastructures routières et ferroviaires
Filiale
LAGARRIGUE
NGE FONDATIONS
NGE GC
GUINTOLI

Le groupement NGE GC (mandataire) / GUINTOLI / NGE Fondations a été retenu par le Conseil Départemental 06 pour une opération en conception/réalisation d’un ouvrage d’art sur la RD91, route qui mène à Castérino dans la vallée de la Roya fortement endommagée par la tempête Alex.  

Les travaux consistent en la construction d’un ouvrage d’art de près de 45 m de long qui permet le franchissement d’un couloir d’éboulement servant de galerie paravalanche. 

La difficulté d’accès à la zone de travaux est un des enjeux principaux du projet. La route de montagne et la dégradation des infrastructures par la tempête Alex rendent impossible le passage d’une semi-remorque jusqu’à l’ouvrage situé sur un tronçon éboulé de la RD91, bloqué entre la falaise, l’éboulement et la rivière. 

Les équipes travaillent en synergie sur cette opération sensible et technique réalisée dans un phasage de travaux complexe et un délai de 11 mois seulement. 

Les chiffres clés
du projet

49
interventions
12 mètres
de galerie
2 ans
de travaux
Défis

Tour d’horizon de nos interventions pour redonner vie à la vallée de la Roya :

Ouvrage paravalanche sur la RD 91 à Casterino

Parti d’une feuille blanche, NGE a eu une analyse systémique construction/risques pour proposer un ouvrage paravalanche en conception réalisation avec l’appui d’EGIS pour la partie conception.

Le résultat : un ouvrage en galerie de 12 mètres de large construit au-dessus de la route sur une cinquantaine de mètres. Deux parois ad-oc® ont également mises en œuvre en amont et en aval de la brèche.

 

Infrastructures routières

La RD 6204, véritable colonne vertébrale de la région, a été réparée à plusieurs endroits avec une soixantaine d’interventions, d’autres opérations ont eu lieu sur la RD40 et RD91.

 

Confortement de berges

Pour canaliser les mouvements hydrauliques de la rivière La Biogna et reconstruire certaines berges, les équipes ont enroché et conforté à plusieurs endroits le lit de la rivière. Travaux menés pour le SMIAGE.

 

Infrastructures ferroviaires

confortement pour SNCF des piles du viaduc de la Biogna sur la commune de Saint-Dalmas-de-Tende et réparation d’un magnifique mur en arcatures.

D’autres travaux de consolidation ont été réalisés sur plusieurs ouvrages SNCF

 

 

Découvrez les équipes NGE sur le chantier de Casterino