Le mercredi 25 novembre 2026 de 18h à 20h

Rencontres Vins & Cités

Rendez-vous à la troisième édition des Rencontres Vins & Cités

 

NGE organise la troisième édition des Rencontres Vins & Cités, qui se tiendra le mercredi 25 novembre prochain, à partir de 18h, à l’occasion du Salon des Maires à Paris.

Cet événement exclusif réunit 300 décideurs de collectivités locales et partenaires engagés notamment dans la renaturation des centres-villes. Le thème central est celui des vignes urbaines, une initiative qui allie aménagement du territoire, biodiversité et valorisation de notre patrimoine.

Pour NGE, contribuer à l’avenir des territoires, c’est aussi promouvoir ces initiatives, qui associent génie écologique, travaux paysagers et hydrauliques à la valorisation du patrimoine et du cadre de vie.


Deuxième édition parrainée par Pierre Gattaz,

PDG de Radiall, Président de l’association Y Croire & Agir et Président de l’Institut des Solutions.

Retour sur l'édition 2025

  • Lancement de la soirée à 18h en présence de :
    Alain Marty, Fondateur du Cercle Wine Business,
    Jean Bernadet, Président de NGE,
    Stéphane Perez, Directeur Général de NGE
  • Prise de parole de Pierre Gattaz et dédicace de son dernier ouvrage, Gagnez plus, c’est maintenant ! aux éditions Fayard
  • Intervention de David Bérard, Fondateur de la Société des Vignes Urbaines de France
  • Cocktail-dégustations de grands vins, animé par Dominique Laporte – Meilleur sommelier de France

La Société des Vignes Urbaines de France est une association qui valorise et protège les vignobles urbains, témoins d’une agriculture intégrée dans nos villes. Des sites emblématiques comme le Clos Montmartre à Paris, le Clos des Canuts à Lyon et le Clos de la Vigne du Palais des Papes à Avignon, illustrent à la fois la richesse du patrimoine de nos cités et le rôle des vignes dans la préservation de la biodiversité.

Les vignes urbaines, un atout pour la durabilité… Les vignes urbaines jouent un rôle clé dans la durabilité des villes en limitant l’artificialisation des sols et en agissant comme des puits de carbone. En adoptant des pratiques écologiques, elles favorisent la biodiversité, créent des espaces verts et préservent des cépages historiques. Ces vignobles servent aussi de lieux d’expérimentation pour des techniques durables, contribuant ainsi à la re-végétalisation des espaces urbains.

En tant qu’acteur majeur des Travaux Publics en France, nous voulons contribuer de façon positive à la transition écologique et à l’amélioration du cadre de vie pour les générations présentes et futures. Cet évènement s’inscrit dans notre démarche d’amélioration du cadre de vie urbain, avec une attention particulière portée à la végétalisation des espaces, la désimperméabilisation des sols, la création d’îlots de fraicheur, l’aménagement de voies dédiées aux mobilités douces…

Inscrivez-vous pour recevoir les informations de nos prochains évènements !