Actualité

#Passionnémenthumains - 06 février 2023

Remise du trophée « Maitrise d’Ouvrage Zéro Accident » au groupement REHACANA/EHTP (filiales de NGE) par VINCI Autoroutes

VINCI Autoroutes a remis, ce mardi 31 janvier 2023, au groupement REHACANA/EHTP (filiales de NGE) un trophée pour son implication et son investissement quotidien à placer la sécurité au coeur de son activité sur les chantiers.

Il s’agit de récompenser la réalisation en sécurité et sans accident du chantier de renforcement de la buse métallique 1821 sous l’autoroute A9 à Vinassan (11) qui s’est déroulé de juin à novembre 2022.

 

Un trophée synonyme d’engagement et d’exigence

Ce trophée est décerné depuis maintenant 11 ans par VINCI Autoroutes dans le cadre de sa politique « Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident » et vient récompenser le respect des exigences sécurité fixées dans ses contrats. Que ce soit au coeur de la réalisation du chantier ou dans sa phase de préparation, la sécurité est un enjeu prioritaire avec comme objectif le zéro accident. C’est pourquoi la capacité des entreprises à s’engager et à s’impliquer au quotidien dans leur démarche sécurité pour fixer le cadre, innover dans les process et outils en faveur de la limitation des risques, rester vigilantes et partager les bonnes pratiques en matière de sécurité sont un véritable défi. La lutte contre tous les accidents de travail est au coeur de la politique de prévention de VINCI Autoroutes. Elle concerne les activités d’exploitant autoroutier tout autant que celles de maître d’ouvrage.

La politique « Maitrise d’Ouvrage Zéro Accident »

VINCI Autoroutes est l’un des principaux maîtres d’ouvrage en France. Chaque année, des milliers d’ouvriers viennent travailler sur nos chantiers. C’est la raison pour laquelle en 2012, la démarche « Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident » a été lancée pour renforcer la sécurité au coeur de nos activités. Elle s’appuie sur l’engagement de tous car l’accident n’est jamais une fatalité. Chacun des intervenants peut agir pour sa propre sécurité et la sécurité collective.

  • Au-delà des obligations légales et réglementaires, VINCI Autoroutes a imposé d’autres mesures pour atteindre l’objectif du « zéro accident ». Par exemple : Renforcer la présence terrain par des visites plus régulières réalisées par l’ensemble du personnel encadrant du chantier
  • Créer une nouvelle formation permettant à chaque intervenant de connaître et comprendre les règles de sécurité spécifiques aux chantiers autoroutiers. Cette formation obligatoire permet d’obtenir une accréditation pour intervenir sur les chantiers VINCI Autoroutes en toute sécurité.

 

Le trophée « Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident » :
Le trophée « Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident » récompense les entreprises pour leur investissement et leur exemplarité en matière de sécurité sur nos chantiers.

En 2022, VINCI Autoroutes engage les travaux de rénovation et de renforcement d’une buse sous l’autoroute A9, au niveau de l’aire de Vinassan dans l’Aude (11). Cet ouvrage de 236 m de longueur pour 2,20 m de diamètre était affecté par des phénomènes de corrosion des tôles métalliques. Le renforcement a consisté à chemiser l’intérieur de l’ouvrage par des coques en matériaux composites (PRV — Polyester Renforcé de fibres de Verre). Le groupement REHACANA /EHTP a fait preuve d’une grande implication pour porter ce sujet au quotidien et arriver à l’objectif du « zéro accident ». Même si ces chantiers de rénovation du patrimoine autoroutier sont courants, il est impératif de rester vigilant lors de ces opérations caractérisées par une forte coactivité engendrant une concentration de compagnons sur une période horaire très courte dans une zone géographique contrainte.