Actualité

#Sérieusementaudacieux - 11 janvier 2024

Première interconnexion électrique entre la France et l’Irlande

Porté par RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, et son homologue irlandais, EirGrid, le projet Celtic Interconnector consiste à créer la première interconnexion électrique entre la France et l’Irlande.

Sous la supervision de Siemens Energy SAS, NGE participe à ce projet d’ampleur qui permettra aux deux pays d’échanger de l’électricité en facilitant l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique au sein de l’Union Européenne.

Depuis juillet 2023, NGE (avec ses filiales GUINTOLI, NGE GC, EHTP, NGE ENERGIES SOLUTIONS et BARAZER) se mobilise pour créer à La Martyre, dans le Finistère, une station de conversion destinée à transformer le courant continu en courant alternatif pour son raccordement au réseau électrique existant. Les équipes Multimétiers du Groupe sont missionnées pour réaliser, sous la supervision de SIEMENS ENERGY SAS, les terrassements, les installations de chantier, les voieries et réseaux divers, le génie civil et le second œuvre de la station bretonne. La station sera livrée à RTE « clé en main » en mars 2027 pour son opération.

Pendant toute la durée des travaux, l’accent sera mis notamment sur la préservation de l’environnement. Un dispositif d’assainissement a d’ores et déjà été installé pour qu’en cas de pluie, une zone humide située à proximité du lieu des travaux soit préservée de toute pollution par les eaux de ruissellement du chantier. Une centaine d’arbres sera également plantée pour renforcer l’intégration paysagère de la station
une fois celle-ci achevée.

Reconnu Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union Européenne, les travaux du Celtic Interconnector ont démarré en juillet 2023. La station de conversion d’Ar Merzher raccordée au poste de La Martyre (Finistère) sera reliée à un deuxième poste électrique implanté dans le comté de Cork au lieu-dit Knockara. Cette liaison s’étendra sur une distance de 575 km dont 500 km en mer.

Piloté par les deux gestionnaires de réseau de transport français et irlandais, Celtic Interconnector permettra d’échanger de l’électricité entre la France et l’Irlande, quelle que soit la source de production. Pour plus d’informations sur la consistance et les bénéfices du projet, rendez-vous ici.