Une nouvelle presse à boue sur la carrière de Paniandy à la Réunion
- Localisation
- Bras-Panon (La Réunion)
- Type
- Installation d'une presse à boue dans une carrière
- Filiale
- Île de la Réunion
La carrière de Paniandy, exploitée par notre filiale Granulats de l’Est (GDE) à Bras-Panon sur l’île de la Réunion, s’est équipée en 2022 d’une presse à boue neuve afin de compléter ses installations de traitement de matériaux.
Cet équipement a pour but de traiter les eaux boueuses chargées d’argiles issues du lavage de certains matériaux produits par la carrière. Les sables notamment étaient traitées jusqu’à présent par simple décantation dans un réseau de plusieurs bassins de décantation.
La presse à boue est posée sur un génie civil réalisé par ROCS à 6 m de haut.
96 plateaux permettent de recueillir sur chaque cycle 95 plaques de boue pressée de 120 kg chacune. Chaque cycle dure entre 45 et 60 minutes et 20 m3 de boue liquide sont injectés à 8 bars entre les plateaux et ensuite comprimés à 12 bars.
Cette opération permet de récupérer 15 m3 d’eau par cycle, eau réutilisée de nouveau dans le process de traitement pour laver les matériaux. Le passage par la presse fait ainsi passer les eaux de lavage de 70 % d’eau avant presse à 28 % d’eau après. Le temps de fonctionnement quotidien varie de 4 à 12 h et le volume des 2 silos est de 80 m3 chacun.
Des avantages environnementaux et économiques :
- Augmentation du taux de recyclage des eaux de process
- Mise en réaménagement des boues séchées au sein de la carrière
- Remplacement du système d’origine de décantation des boues couteux et très contraignant vis-à-vis de l’exploitation de la carrière
Les chiffres clés
du projet
plaques de boue pressée
m³ d'eau récupérés par cycle
m³ de volume pour chaque silo