Un passage grande faune d’envergure à Torchefelon

Projet
Localisation
Torchefelon (38)
Type
Création d'un passage grande faune
Filiale
NGE FONDATIONS
AGILIS
NGE Routes
NGE GC
GUINTOLI

Le groupement NGE GC (mandataire), GUINTOLI, SIORAT, AGILIS, NGE FONDATIONS réalise le passage grande faune de Torchefelon (38) pour AREA, depuis septembre 2022. 

L’ouvrage, qui enjambe l’A48, est constitué d’un tablier PRAD*à 2 travées de 16 m chacune. Il permettra de restaurer la continuité écologique entre deux zones boisées. 

Les travaux ont la particularité d’être réalisé sous circulation autoroutière avec de fortes contraintes de planning liées aux durées de balisage. 

Lors de la réalisation de la pile, l’exiguïté du terre-plein central de 9 m de large a nécessité une bonne coordination entre les différents intervenants ainsi qu’une grande vigilance vis-à-vis des circulations.  

Les équipes bravent le froid et la neige pour finir les culées. Elles ont posé 24 poutres préfabriquées de 17 m de long chacune les nuits du 8 et 9 mars lors de fermetures exceptionnelles de l’autoroute. 

La mise en service de l’ouvrage est prévue à l’été 2023. 

 

* PRAD : PRécontrainte par ADhérence 

Les chiffres clés
du projet

8 000
m³ de déblais/remblais
185
tonnes d'armatures
1 600
m³ de blocs techniques