TSO remporte son 7e marché SNCF Réseau

Projet
Localisation
Réseau Ferré National
Type
Remplacement des rails à grande cadence
Filiale
TSO SIGNALISATION
TSO CATENAIRES
SAGES RAIL
FVF
TSO

TSO a été retenue par SNCF Réseau dans le cadre d’un contrat pluriannuel de 7 ans (2024-2030) plus 1 année reconductible (2031), pour le remplacement des rails à grande cadence sur les lignes TGV et sur toutes les autres lignes du RFN où SNCF Réseau souhaite des travaux sans abaisser la vitesse des trains. 

Avec le train usine BOA, TSO sera en mesure de renouveler un minimum de 270 km de rails par an.  

Pour ce nouveau contrat, TSO mandataire et pilote, et toutes ses filiales spécialisées, TSO CATENAIRES, TSO SIGNALISATION, FVF et SAGES-RAIL, sont mobilisées avec plus de 100 collaborateurs au quotidien. 

Depuis 2009, TSO, dans le cadre de gain de marchés pluriannuels, opère sur le renouvellement de rails de lignes ferroviaires avec son train usine BOA dont l’intérêt majeur est de rendre les voies, à l’issu de chaque poste de travail, sans limitation de vitesse. Grâce à BOA, les trains circulent sur le chantier à leur vitesse normale sans ralentir. 

Modes opératoires et innovations 

Ce dernier marché remporté pour la période 2024-2031 est le 7e et s’inscrit dans la continuité des opérations menées qui permettent à TSO de capitaliser sur ses retours d’expérience et d’améliorer ses modes opératoires. 

En l’occurrence, le travail conjoint entre les équipes « exploitation » et « matériel » de TSO a permis de proposer une solution innovante pour accroître la production. 

Ainsi, TSO intégrera dans son train usine un nouveau wagon nommé WDR (Wagon de Déchargement de Rails) afin de diminuer les temps de mise en place des rails en début de poste. Ce nouveau wagon produit par NOVIUM, partenaire de TSO, verra le jour dès 2023 pour assurer la montée en puissance de l’outil avant le début du marché. 

Anticipation et travail collaboratif 

Avant de démarrer les travaux de remplacement de rails en 2024, les équipes de TSO et de SNCF Réseau vont, dès 2022, travailler en plateaux communs pour déterminer ensemble les séquences des linéaires à renouveler en fonction des contraintes d’exploitation des voies ferroviaires, et optimiser ainsi l’utilisation de l’outil BOA pour en extraire un maximum de linéaire chaque année. 

Repères du marché gagné 

2024-2031 :  7 ans fermes + 1 année reconductible 

Minimum de 270 km de rails renouvelés par an  

Poids minimal de rails manutentionnés/an = poids de 4,5 charpentes métalliques utilisées pour la tour Eiffel 

Sécurité 

TSO va réaliser l’ensemble des prestations de sécurité, à savoir :  

  • La conduite autonome et l’accompagnement des trains travaux 
  • L’accompagnement des mobiles travaux par agents lorrys 
  • Les manœuvres en base arrière 
  • Le perchage caténaire  
  • La dépose et la repose des installations électriques de sécurité 
  • La pose et la dépose des limitations temporaires de vitesse, sur les voies contiguës au chantier, pour la sécurité du personnel 
  • L’annonce des circulations 

Les chiffres clés
du projet

270
km de rails renouvelés par an
100
collaborateurs au quotidien
7
ans de projet