Travaux d’extension de la plateforme logistique multimodale à Miramas

Projet
Localisation
Miramas (13)
Type
Extension de la plateforme logistique
Filiale
NGE ENERGIES SOLUTIONS
EGENIE
AGILIS
EHTP
GUINTOLI

Les filiales GUINTOLI, EHTP, AGILIS, EGENIE et LACIS travaillent sur la construction d’une partie de l’extension de la plateforme logistique de Miramas : le Terminal Ouest Provence (TOP). Ce projet situé en plein cœur névralgique du fret en PACA est soutenu par la Région et l’Etat dans le cadre d’un contrat d’avenir. 

Ce chantier s’articule autour de la construction d’un terminal intermodal et de voies de services de 5 450 ml. L’aménagement intègre une liaison ferroviaire sous caténaire, une cour de manutention pour les trains longs (850 ml) avec des voies ferrées, des zones d’évolution pour grue mobile et un espace de stockage des unités de transport intermodal. NGE assure les travaux de terrassement, assainissement, voirie et chaussées.  

Le réemploi à 100 % des matériaux va être étudié de façon extrêmement précise pour valoriser les remblais en fonction de leurs caractéristiques, de leur localisation sur les 12 hectares de surface dont 60 000 m2 de plateforme ferroviaire et de leur usage futur pour assurer une longévité et une bonne maintenance des infrastructures. 

Au pic de l’activité, ce sont près de 80 personnes qui travaillent sur ce projet avec 200 heures de personnel en clause d’insertion professionnelle. 

Les chiffres clés
du projet

100 000
m³ de déblais
11 000
m de réseaux humides
15 000
tonnes d'enrobés