Previous Next

Sécurisation d’un talus de 25 m de haut

Projet
Localisation
Divajeu (26)
Type
Sécurisation d'un talus de 25m de haut
Filiale
NGE FONDATIONS
GUINTOLI

Les filiales GUINTOLI et NGE Fondations ont sécurisé un talus surplombant la RD538 sur plus de 25 m sur la commune de Divajeu, pour le Département de la Drôme. Le talus présentait un fort risque d’éboulement suite à de nombreuses fissures apparues sur sa coque de béton projeté. 

La méthode retenue a été un terrassement par palier du haut vers le bas en créant 4 paliers de 5 m de haut avec confortement par ancrages et grillages à l’avancement ainsi qu’un enrochement bétonné en pied de talus. 

Compte tenu de l’hétérogénéité des terrains, plusieurs solutions techniques ont été mises en œuvre telles que le prolongement des ancrages de confortement de 3 ml pour atteindre 6 ml et assurer un scellement dans un terrain plus sain ou encore la mise en œuvre ponctuelle d’un confortement grillagé HLE (Haute Limite Elastique) pour garantir un meilleur confinement du front rocheux. 

Le premier jour, la découverte d’une faille a entrainé l’arrêt des terrassements et le karst a été comblé par un coulage de béton effectué par hélicoptère. 

Les déblais du chantier ont été revalorisés en remblais d’une parcelle en contrebas de la RD en vue d’un futur projet d’élargissement. 

La reprise des matériaux d’un des paliers, depuis la route, sous la présence d’une ligne HTA a nécessité une vigilance accrue des chauffeurs. 

La pose d’enrochement bétonné sur 3,5 m de haut, 1,90 m de large sur 65 m de long s’est faite sous cette même ligne HTA. 

Les chiffres clés
du projet

1 000
tonnes d'enrochement
6 127
m3 de déblais
1 830
m3 de remblais