Le tramway de Saint-Etienne : un défi estival

Projet
Localisation
Saint-Etienne (42)
Type
Travaux sur tramway
Filiale
TSO
AGILIS
GUINTOLI

Le groupement TSO (mandataire), AGILIS, GUINTOLI et Téridéal a effectué des travaux sur les voies du tramway de Saint-Etienne pour les Transports urbains Saint-Etienne Métropole (STAS). Un chantier phasé avec une remise en service du tramway impérative fin août 2022 et une situation climatique hors normes. 

Objectifs de ce chantier 

Les équipes du groupement sont intervenues pour remplacer la plateforme du tram située rue Bergson, la mettre aux normes et la dimensionner pour les nouveaux tramways, installer les voies sur des fondations béton, réaliser des sols en béton désactivé pour parfaire l’esthétique final et procéder à un engazonnement naturel sur certains tronçons. 

Un service sans arrêt 

Fonctionnant sans interruption depuis sa création en 1881, le tramway de Saint-Etienne est le réseau le plus ancien de France et l’un des seuls réseaux français, avec Marseille et Lille, à avoir conservé au moins une ligne de tramway de ses origines à ce jour. Pour ne pas rompre avec sa tradition, la Métropole a demandé que les travaux soient réalisés durant les vacances d’été, sous circulation et pour la quasi-totalité des travaux en journée. Un défi caniculaire et logistique pour les équipes NGE dont les maçons AGILIS qui se sont relayés sur ces périodes de congés pour ne pas ralentir les travaux.  

Un chantier sous circulation obligeant à la réservation d’une file de circulation par sens, une neutralisation ponctuelle de certains tronçons de stationnement, mais aussi des traversées piétonnes identifiées tout au long du chantier afin de guider au mieux les piétons et garantir leur sécurité. C’est autant de services aux usagers que les équipes ont mis en place pour le confort des locaux et des vacanciers. 

 

Les chiffres clés
du projet

3 100
m² de béton désactivé
3 000
m² de béton classique
1,6
km de rails remplacés