Lançage d’un ouvrage innovant à Groléjac
Dans le cadre des travaux de réhabilitation du pont de Groléjac, le groupement d’entreprises – composé des entités LAVIGNE ET CHERON (architecte), ARCADIS (concepteur et maître d’œuvre intégré), MATIERE, AVENIR DECONSTRUCTION, GUINTOLI, NGE INGENIERIE et NGE GC (mandataire et pilote) – a procédé au lançage de la charpente métallique.
Ce procédé innovant, réalisé en amont de la phase de démolition, permettra la stabilisation de la structure existante pendant toutes les phases de déconstruction ainsi que l’évacuation des matériaux issus de la démolition sans intervenir en rivière.
Initiés par le Conseil départemental de la Dordogne au travers d’un marché de conception-réalisation, les travaux sont devenus indispensables afin de réhabiliter cette infrastructure en béton armé réalisée en 1932.
Assemblée sur site par l’entreprise MATIERE, la charpente bi-poutre d’un entraxe de 4m surplombe La Dordogne sur une longueur de 156 m. Posée sur des appuis provisoires, au-dessus du tablier existant, cette dernière permet de stabiliser l’ouvrage existant pendant toute la phase de déconstruction par l’intermédiaire de suspentes.
En fin d’année, à l’issue de la phase de déconstruction du tablier, le groupement procèdera au délançage de la charpente sur la berge dans le but d’ajouter des entretoises avant de la relancer dans sa configuration définitive de 6m de large. Les travaux de réalisation du tablier et de pose des équipements s’ensuivront début 2024.
Les chiffres clés
du projet
m d'entraxe pour la charpente bi-poutre
m d'ouvrage actuel
m de large