Contournement de Sansac – RN122
- Localisation
- Aurillac (15)
- Type
- Création du nouveau tracé de la RN122
- Filiale
- AGILIS
- NGE Routes
- GUINTOLI
Le groupement SIORAT Grands Projets France / AGILIS / GUINTOLI Région Auvergne réalise les travaux sur deux zones distinctes. Une zone périurbaine de 3 km à requalifier qui correspond au contournement sud d’Aurillac et une zone de travaux neuf sur 7,5 km pour le contournement de Sansac-de-Marmiesse où les terrassements ont été réalisés en 2020 par la région Auvergne.
Les travaux de requalification ont été avancés au maximum libérant ainsi la ressource en fraisat pour un recyclage à hauteur de 40 % dans les GB et 30 % dans les BBSG. Ces travaux, qui consistent à restructurer les voiries et les giratoires existants, ont été réalisés de nuit pour limiter la gêne aux usagers.
Après la réalisation des assainissements de surface et de la couche de réglage, les équipes GUINTOLI et AGILIS ont laissé un terrain idéal aux finisseurs pour la mise en œuvre des enrobés sur la section neuve en milieu d’été.
Les enrobés sont fabriqués sur place avec la centrale mobile ASTEC. Le process de la centrale a été modifié afin d’utiliser du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) comme combustible plutôt que du fioul lourd afin de réduire l’impact environnemental. En effet, à masse égale, le pouvoir calorifique est plus important et les rejets de particules sont réduits à -50 %. Les émissions de GES s’en trouvent réduites de 15 à 20 %.
Cliquez ici pour voir la vidéo du chantier !
Les chiffres clés
du projet
tonnes d'enrobés
m³ de couche de réglage
km d’assainissement de surface en béton extrudé