La base militaire de Toulon, au cœur de nombreux savoir-faire

Projet
Localisation
Toulon (83)
Type
Mise à niveau des réseaux de la base militaire
Filiale
NGE INFRANET
EHTP

Sur la base navale de Toulon (BNT), les filiales NGE INFRANET et EHTP se sont retrouvées au même endroit au même moment.  

Côté Fibre, et dans le cadre du projet Athéna lancé par l’Armée (DIRISI), NGE INFRANET agence sud-est participe aux travaux de l’accord-cadre conclu pour 4 ans sur différents sites.  

Ainsi, les équipes NGE INFRANET ont procédé à des travaux de mise à niveau et de refonte du système de contrôle d’accès. Des travaux qui relèvent d’un enjeu majeur pour le client en raison de la fonction militaire de la base. Les six compagnons ont su répondre aux engagements en déployant en deux mois une boucle de 16 km de fibre optique reliant les trois cœurs de réseaux du système de contrôle d’accès. Mission délicate dans un contexte contraint, les équipes ont réalisé cette opération avec professionnalisme. Rigueur, discrétion et confidentialité ont été les maîtres mots de ce projet.  

Côté RTE, et à l’autre bout de la base, dix compagnons historiques EHTP sont mobilisés sur un chantier de renouvellement d’une ligne de 90kV RTE (Réseau de Transport d’Electricité) d’environ 2,5 km. Deux ans de travaux qui nécessitent une grande adaptabilité car les contraintes militaires engendrent de nombreux arrêts et reprises de chantier. 

Grand défi et nouveauté pour les équipes : la mise en place de 1 600 ml de 3 câbles 1600² alu en galerie.  

La mise en service de la nouvelle liaison en décembre 2022. 

Les chiffres clés
du projet

16
km de fibre optique
2,5
km de ligne de 90kV RTE