Déviation de la RN 141
Projet
- Localisation
- Roumazières (16)
- Type
- Création d'une déviation
- Filiale
- NGE FONDATIONS
- NGE Routes
- NGE GC
- EHTP
- GUINTOLI
Le chantier du TAC (Terrassements, Assainissements et Chaussées) sur la RN 141 en Nouvelle-Aquitaine, piloté par NGE pour la DREAL Nouvelle Aquitaine, a permis de réaliser une déviation de 11,3 km entre Roumazières et La Péruse, avec une mise à 2×2 voies. Ce projet vise à désengorger ces communes, impactées par un trafic intense, dont 3 000 poids lourds quotidiens, et à sécuriser la circulation.
Pour la première fois en France, une approche numérique innovante a été mise en œuvre : 40 engins de chantier ont été équipés de boîtiers connectés. Ces dispositifs collectaient des données en temps réel pour optimiser l’utilisation des engins, réduire les consommations de carburant et limiter les émissions carbone. Résultats : amélioration des rendements, automatisation des tâches répétitives et meilleure coordination entre métiers.
Des mesures écologiques, telles que la protection des cours d’eau et la gestion de 56 bassins de décantation, ont été intégrées pour minimiser l’impact environnemental et préserver les écosystèmes.
Les chiffres clés
du projet
11,3km
de route
de route
1 000 000m3
de terrassement
de terrassement
7
ouvrages
ouvrages
Défis
Créer une déviation pour désengorger les communes de Roumazières et La Péruse et sécuriser le trafic sur cette portion
Explorez aussi