Previous Next

Désensablement du port du Légué – Côtes d’Armor

Projet
Localisation
Saint-Brieuc (22) - France
Type
Désensablement
Filiale
BARAZER

Entre Saint-Brieuc et Plérin, Le port du Légué, 5e port breton en termes d’activité, accueille des bateaux de commerce, de plaisance, de pêche. Là-bas, depuis une douzaine d’années, les équipes de BARAZER travaillent pour la CCI Côtes d’Armor au désensablement de l’avant-port en se calant sur le rythme des marées pour pouvoir intervenir.

En mars, elles ont arrêté leurs interventions suite à la décision du Groupe de suspendre les chantiers. Mais… le hic était que les bateaux ne pouvaient plus entrer dans le port, la Manche ne connaissant en effet pas le rythme du virus…  L’ensablement gagnait du terrain à une vitesse folle, favorisé par de puissants vents d’Est.

La CCI a demandé si les équipes étaient prêtes à revenir car, à terme, les bateaux ne pouvant plus accoster, la chaîne d’approvisionnement risquait d’être rompue.

Après la mise sur pied de procédures adaptées, l’arrivée de nouveaux équipements, la présence en permanence d’une personne supplémentaire dédiée à la surveillance de la bonne application des gestes barrières, la mise à disposition par la CCI d’un sanitaire entretenu et nettoyé plusieurs fois par jour par ses soins, les équipes ont repris lundi 6 avril 2020. Un conducteur de pelle, deux conducteurs de tombereaux travaillent à nouveau dans le port et… toujours au rythme de la marée sur 11 hectares. Le ballet des engins a repris et les bateaux peuvent de nouveau décharger leurs marchandises à bon port.