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Contournement nord de Valenciennes

Projet
Localisation
Valenciennes – France
Type
Infrastructures routières
Filiale
NGE GC
EHTP
GUINTOLI

Deux lots du contournement de Valenciennes (Hauts-de-France) ont été confiés aux équipes NGE. De nombreux métiers du Groupe ont été mobilisés pour la réalisation d’un rond-point surélevé, la construction de 4 ouvrages d’art en franchissement de la RD75 et d’une voie ferrée, ainsi que la réalisation d’une trémie souterraine pour transférer la circulation du contournement sous la voie tramway existante. Le marché comprend également les rétablissements de voiries adjacentes ainsi que la structure de chaussée du futur contournement. Un chantier multimétiers de grande envergure.

Après la livraison et la pose de l’OA8 permettant le franchissement du canal du Vieil Escaut, les équipes GUINTOLI, EHTP et NGE GC sont mobilisées sur l’OA7, un pont type bow-string sur le canal de L’Escaut. 

 

L’opération coup de poing de 56 h pour le pont a été un succès. 

Ce monstre d’acier de 476 t, 76 m de long et 15 m de large, a été lancé à l’aide de poutres de ripage positionnées sur deux barges collées l’une à l’autre, de Kamag (véhicules télépilotés), et de structures de ripage et vérinage.  

Une opération rare et délicate réalisée en France deux fois par an seulement. Elle nécessite une précision au millimètre près ! 

Les chiffres clés
du projet

1
ouvrage d’art en charpente métallique
2
ouvrages d’art routiers
76
m de longueur pour le pont bow string