Construction de l’usine bas carbone Normand’Hy
- Localisation
- Port-Jérôme-sur-Seine (76)
- Type
- Pré-terrassement et consolidation des sols
- Filiale
- GUINTOLI
Dans le cadre de la construction de l’usine Normand’Hy à Port-Jérôme-sur-Seine, les équipes GUINTOLI réalisent les travaux de pré-terrassement et de consolidation des sols pouvant accueillir une plateforme de 20 hectares. La future usine bas carbone Normand’Hy fournit de l’hydrogène renouvelable à grande échelle et permet d’éviter l’émission de 250 000 tonnes de CO2 par an d’ici 2025. Une première mondiale.
La première étape du chantier consiste à décaper la terre végétale et remblayer la surface sur 50 cm pour mettre hors d’eau l’emprise des travaux située dans un ancien marais de la Seine.
Les remblais sont réalisés en granulats marins. La proximité avec la Seine facilite l’approvisionnement en matériaux et permet d’éviter des trajets en carrière limitant ainsi l’empreinte carbone.
Après le remblaiement et le pré-chargement, deux mètres de matériaux en remblais sont rajoutés sur la zone pour tasser et consolider le sol et ainsi supprimer de futures déformations de structure.
Les équipes ont dû adapter leurs méthodes de travail pour ce chantier réalisé dans un environnement complexe, un ancien marais avec de l’eau à faible profondeur, en présence de faune type amphibiens.
Les chiffres clés
du projet
m² de décapage
m² de géotextile renforcé
m³ de remblai d'apport en granulats marins