Au milieu coule la rivière
- Localisation
- Cébazat (63)
- Type
- Redonner à la rivière son cours naturel
- Filiale
- GUINTOLI
Entre Chappes et Cébazat (63), les équipes redonnent à la rivière du Bédat son cours naturel. Cette opération pour la principale rivière de l’agglomération clermontoise a un fort intérêt écologique et environnemental.
A Chappes :
Le cours d’eau bétonné et rectiligne est réaménagé et un nouveau lit mineur est créé. Les écoulements de l’eau sont diversifiés afin de favoriser le développement d’une flore et d’une faune adaptées et un sentier est aménagé le long des berges.
Après le débroussaillage et l’évacuation des dalles béton, qui recouvraient le cours d’eau, les travaux de renaturation sur près de 500 m se terminent avec les opérations de terrassement. Les premiers méandres sont tracés et la remise en eau est effectuée.
Les Chappadaires peuvent profiter d’un cheminement piéton rive gauche dans le parc puis rive droite après avoir franchi une passerelle pour rejoindre le centre-bourg et se réapproprier leur cours d’eau.
A Cébazat
Les travaux consistent en la remise en état du lit incisé avec des berges érodées. Un nouveau lit mineur plus étroit et moins rectiligne est créé pour limiter la croissance d’herbiers. La diversification des écoulements au bénéfice de la faune piscicole, puis l’aménagement paysager du site viennent compléter les travaux de renaturation.
Au programme au domaine de La Prade à l’entrée de Cébazat :
– Modification des deux seuils existants : seuil intermédiaire et seuil aval
– Ripage du cours d’eau sur une portion de 75 ml
– Mise en place de protections de berges (techniques végétales et mixtes)
– Mise en place de seuils de fond
– Aménagement paysager du site