Accostage réussi au port de Bayonne
- Localisation
- Bayonne (64)
- Type
- Réfection complète du quai Edmon Foy
- Filiale
- NGE FONDATIONS
- GUINTOLI
C’est au bord de l’Adour, en plein cœur de la ville de Bayonne, que les équipes de NGE FONDATIONS Toulouse et GUINTOLI agence du Pays Basque ont réalisé la réfection complète du quai Edmond Foy.
Le Port de Bayonne, maître d’ouvrage du projet, avait identifié sur ce quai de plus de 160 m de long et 20 m de large, de nombreuses faiblesses structurelles qui le rendait impropre à l’exploitation.
Avec le temps et l’effet conjugué des marées, des cavités s’étaient créées sous le terre-plein à l’arrière du quai, risquant d’entraîner des effondrements ainsi que l’instabilité du quai lui-même.
La réparation, imaginée par la maîtrise d’œuvre Antéa Group, consistait à créer une dalle portée sur pieux à l’arrière du quai et à stabiliser le parement existant en l’ancrant dans le substratum à l’aide de micropieux verticaux traversants. Des terrassements, des VRD et des réseaux étaient aussi au programme.
C’est grâce à la présentation d’une variante technique consistant à construire une dalle champignon portée sur micropieux permettant d’optimiser les quantités et le coulage de la dalle elle-même (économie de béton et simplification des mouvements de terres), que les équipes de NGE FONDATIONS associées à celles de GUINTOLI, ont mené à bien cette opération.
Le chantier, réceptionné en tout début d’année, a obtenu les félicitations du Port de Bayonne et d’Antéa.
Les chiffres clés
du projet
ml de forage pour micropieux
ml de réseaux divers
m² de voirie