Actualité

#Passionnémenthumains - 30 mars 2023

Contre la précarité étudiante, NGE versera à 100 stagiaires en fin d’études une « bourse solidaire » exceptionnelle

NGE attribue, via son fonds de dotation, ses premières aides financières au logement de 150 € nets/mois à ses étudiants stagiaires en Projet de Fin d’Etudes qui en font la demande. Initiée en mars 2023 par le fonds de dotation de NGE « Nouvelles Générations » pour soutenir les jeunes dans leur intégration professionnelle et également leur engagement sociétal et caritatif, cette aide exceptionnelle devrait bénéficier pour sa première année à près de 100 jeunes en stage. Ils devront justifier d’un engagement solidaire pour une association œuvrant pour l’éducation ou la protection de l’environnement.

Le Groupe NGE lance une aide financière exceptionnelle pour ses jeunes stagiaires réalisant leur stage de Projet de Fin d’Études, afin de les aider à payer leur logement, premier poste de dépense pour les étudiants (53 % des frais d’un étudiant). Cette aide sera versée par son fonds de dotation « Nouvelles Générations », créé en 2019 en faveur de l’accès à l’éducation pour tous et de la protection de l’environnement.

Doté d’un budget de 300 000 euros, le fonds va donc consacrer cette année un tiers de son budget à cette initiative baptisée « ENGAGE TOIT ».

 

Singularité de l’aide au logement « Engage Toit »

Pour sa toute première année de mise en œuvre, le dispositif s’adresse aux stagiaires en Projet de Fin d’Etudes. Il conditionne l’aide de 150 euros nets par mois de stage à un engagement de la part du stagiaire dans une association qui œuvre en faveur de l’environnement ou de l’éducation, deux grandes causes soutenues par le fonds de dotation « Nouvelles Générations ».

Cette condition est une opportunité pour les jeunes de gagner en connaissances, en compétences, en adaptabilité tout en étant proactifs au service d’enjeux qui mobilisent particulièrement les nouvelles générations et NGE dans ses projets en général et dans les initiatives de son fonds de dotation en particulier.

Cette aide encourage également ces jeunes à la mobilité qui peut être freinée au regard des frais engendrés par un logement dont a priori ils n’ont l’utilité que pendant 6 mois correspondant en général à la durée de leur stage.
C’est également une façon pour le fonds de dotation de détecter de nouvelles associations à soutenir et de faire de son engagement un porte-voix transgénérationnel.

Témoignages des premiers étudiants bénéficiaires

Imene HADDED
24 ans
ESTP Paris
PFE : stagiaire ingénieure travaux
Elle soutient l’association ZupdeCO
[L’association mobilise des tuteurs bénévoles et agit auprès des équipes éducatives dans la lutte contre l‘échec scolaire]

 

« Il y a quelques temps, je me suis rapprochée de l’association ZupdeCo qui agit auprès des équipes éducatives dans la lutte contre l’échec scolaire. Lorsque j’ai rejoint les équipes de NGE pour un stage, une recruteuse m’avait parlé de l’aide « ENGAGE TOIT » et j’ai tout de suite saisi cette chance ! Grâce à ce dispositif, je pouvais épargner un peu tous les mois et être plus à l’aise pour payer mon loyer. J’habite à Paris et c’est une ville très chère, surtout pour les étudiants étrangers n’ayant pas d’autres ressources. Alors ce dispositif « ENGAGE TOIT » représente une aide importante qui saura me soulager le temps de mes études avant de trouver un travail. »

Laila GOMEZ SARTONI
25 ans
Ecole des Ponts ParisTech
PFE : stagiaire analyste financière
Elle soutient l’association Zero Waste Paris

[Association ayant pour objectif de promouvoir le zéro déchet à Paris et en région]

 

« Après des études à l’Ecole des Ponts ParisTech, je viens d’arriver chez NGE CONCESSIONS pour mon projet de fin d’études. Le dispositif « ENGAGE TOIT », en plus de m’aider financièrement, m’a challengée puisqu’il m’a permis de franchir le pas et d’intégrer l’association Zero Waste Paris. Désormais, j’oeuvre pour promouvoir le zéro déchet à Paris et en région, un beau et vaste projet ! Être étudiante à Paris, c’est presqu’un luxe. En plus, je suis originaire d’Argentine et je ne peux pas rentrer souvent car le voyage coûte cher. L’aide « ENGAGE TOIT » me permettra de payer mon loyer qui représente une grosse partie de mon budget et de souffler un peu… »

Verbatims NGE

Notre fonds de dotation « NOUVELLES GENERATIONS » prend sa part de responsabilité pour faciliter la vie des étudiants que nous accueillons. En mars nous avons été heureux d’avoir versé les premières aides financières exceptionnelles aux stagiaires. Cette aide a un caractère réellement universel, car elle n’est liée à aucun critère de ressources ou d’excellence comme cela peut exister dans d’autres dispositifs de soutien. Elle s’ajoute à la gratification minimale légalement distribuée à chaque stagiaire.

Antoine Metzger,
Président de NGE

Avec plus de 1 000 étudiants jeunes de moins de 25 ans embauchés chaque année, NGE est au cœur de l’effort d’intégration des jeunes. Notre culture d’intégration et d’inclusion s’exprime pleinement à travers cette aide au logement. Comment prétendre accompagner des jeunes dans la vie active si l’accès au logement est un frein dans leur recherche de stage pourtant obligatoire dans leur cursus. Il nous est apparu urgent de mener une action concrète et simple pour aider les jeunes à payer leur loyer.

Jean-Sébastien Leoni,
Directeur général adjoint de NGE et président du fonds de dotation du Groupe

Ce dispositif va nous permettre de détecter de nouvelles associations que pourra soutenir le fonds de dotation de NGE. C’est une façon de donner encore plus de puissance à nos engagements en faveur de la protection de l’environnement et de l’accès à l’éducation pour tous et de faire de ces deux thèmes un porte-voix transgénérationnel grâce à l’implication des jeunes.

Laurence Lavit,
Directrice RSE de NGE