Actualité

NGE RETENU PAR SNCF RÉSEAU POUR LA RESTRUCTURATION FERROVIAIRE DE NANTES BLOTERREAU

Dans le cadre du réaménagement de l’Ile de Nantes, ce projet a pour objectif la restructuration de la gestion du système ferroviaire. Les activités ferroviaires (Fret, GOP Grande Opération Périodique de travaux de la voie) de la plateforme Nantes État sont transférées vers la plateforme Nantes Blottereau.

SNCF Réseau a confié le marché de terrassement à un groupement 100% NGE qui mobilise six de ses filiales : GUINTOLI (mandataire), OLICHON, TSO CATENAIRES, TSO SIGNALISATION, EHTP et LACIS.

Dans sa réponse à l’appel d’offres, NGE a proposé une variante au projet initial qui permet la valorisation des matériaux du site. Cette solution économique évite le recours à des matériaux venant de carrières externes et à l’évacuation de matériaux en centre d’enfouissement.

Une analyse, menée par le groupement avec l’aide du bureau d’études spécialisé BURGEAP (sous-traitant), croisée avec une analyse de la géotechnique, menée par le service technique de NGE, a démontré qu’une part significative des matériaux pouvait être réutilisée sur place, que ce soit en terrassement, en sous-couche ferroviaire ou en structure de chaussée. Pour cela, la solution de NGE propose notamment, dans le respect des réglementations environnementales, le confinement des matériaux pollués sur site et la transformation des matériaux extraits via des méthodes de criblage/concassage. Le reste des matériaux sera aussi revalorisé sur d’autres chantiers NGE de la région.

Terrassement et VRD, dépose de rails et de caténaires, assainissement et réseau incendie, génie civil câbles et éclairage provisoire, les travaux démarrés le 2 août 2019 s’étendent sur une durée de 19 mois.