Actualité

#Passionnémenthumains - 24 août 2023

NGE remporte un marché pour la construction du réseau de voies cyclables de la Métropole de Lyon

NGE a été retenu pour la réalisation des Voies Lyonnaises, réseau de voies cyclables larges et sécurisées qui vont mailler le territoire de la Métropole du Grand Lyon d’ici 2026. Par ailleurs, pour ce projet phare de a Métropole de Lyon, qui se veut ambitieux et exemplaire d’un point de vue environnemental, NGE met en œuvre plusieurs dispositifs en faveur de l’environnement, dont sa dernière innovation pour protéger les arbres pendant les travaux.

Dans le cadre d’un marché à bons de commande de 4 ans, NGE, via sa filiale terrassement GUINTOLI, a démarré en juillet 2022 par les travaux de la Voie Lyonnaise 1 (VL1) sur le quai de Grande Bretagne qui longe le Rhône dans le centre de Lyon et poursuit par la Voie Lyonnaise n°2 (VL2) le long du prestigieux Parc de la Tête d’Or.

La VL1 fait partie des 12 voies qui relieront à l’horizon 2026 les communes de la périphérie au cœur de l’agglomération, mais aussi les villes de la première couronne entre elles. Séparées de la route et des trottoirs, les voies seront suffisamment larges pour se croiser facilement et permettront aux adeptes du vélo de circuler plus sereinement et en toute sécurité. L’obligation de maintenir les cheminements cyclables et piétons existants, tout au long des travaux, nécessite de la part des équipes NGE d’être extrêmement vigilantes à chaque étape.

« Contribuer à transformer les milieux urbains dans le cadre de la transition écologique fait partie intégrante de nos métiers. Avec ce marché, nous participons à un projet ambitieux en faveur des mobilités alternatives moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement. »

Pierric BARRE,
Directeur d’agence NGE en région Rhône Auvergne