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NGE GC CONFIRME UN SAVOIR-FAIRE : LA PATHOLOGIE

NGE GC, filiale spécialisée en Génie Civil du groupe NGE, démarre le 3 juin 2019 d’importants travaux de réhabilitation du pont Clémenceau à Vernon, point majeur de franchissement de la Seine, pour le compte du Conseil Départemental de l’Eure (27).

Le pont Clémenceau, pont routier de 262 m de long, composé d’une partie métallique franchit la Seine sur trois voies de circulation et possède 2 trottoirs.

L’ouvrage achevé en 1950 succède à l’ancien pont Clémenceau en maçonnerie construit au XIX siècle et détruit pendant la seconde guerre mondiale.

Déjà rénové en 2015, l’enrobé de la chaussée et les joints de dilatation du pont avait été refaits.

Cette opération est la seconde réalisée pour le compte du Conseil Départemental de l’Eure. La précédente traitait également de pathologie sur le pont de Saint-Pierre-du Vauvray qui a été inauguré le 22 mai dernier.

Les travaux de mise en sécurité du Pont Clémenceau consistent aujourd’hui au renouvellement des appareils d’appui, à la mise en conformité des garde-corps, la peinture des poutrelles de rive et des corniches et au nettoyage des zones d’appui.

Ces travaux très techniques confirment une expertise du groupe NGE en entretien, réparation et renforcement d’ouvrages.

Le groupe NGE développe ce savoir-faire depuis plusieurs années. Il intervient via ses entités Multimétiers dans plusieurs régions en France. Il a notamment à son actif la réfection du pont Eiffel de Cubzac, autre pont métal béton.

Enfin, ces travaux constituent une référence de plus en pathologie pour le groupe NGE.

 

CHIFFRES CLÉS :

  • Au total 1,6 million d’euros, dont 1,3 million pour NGE GC,
  • 2 voies de circulation maintenues
  • Durée des travaux : 7 mois – Objectif de fin de travaux : début décembre

LA PATHOLOGIE EN FRANCE :

  • Le marché de la pathologie des ouvrages en France est estimé à près de 300 M€ (Source : le Stress)
  • NGE a réalisé plus de 20 M€ en 2018, soit près de 7 % du marché

« La réparation d’ouvrages n’apparaît pas forcément comme une priorité pour nos donneurs d’ordres. Elle représente d’abord une gêne pour les usagers sans apporter de plus-value en termes de mobilité et pourtant, elle est essentielle pour maintenir le patrimoine, les voies d’accès ». « La réparation du pont Clémenceau à Vernon qui est mixte métal/béton est une excellente occasion de renforcer nos compétences dans la réparation des structures métalliques »

Sébastien Braquehais,
Directeur d’Agence de NGE GC