Actualité

NGE ET BELLEGARDE SUR VALSERINE (AIN) PARACHEVENT LE 1ER PPP D’AMENAGEMENT URBAIN EN FRANCE

NGE signe une première en France, combinant la réalisation et le financement d’un projet complet d’aménagement d’un centre urbain. Le montage financier de ce PPP de 15 ans a été proposé et conçu par NGE Concessions, département du groupe spécialisé en ingénierie financière et les travaux ont été réalisés par 5 métiers de NGE.

Achevés en août 2019, les travaux portant sur la rénovation de la ville de Bellegardesur-Valserine, dans la communauté de communes Valserhône (Ain), ont duré moins de 3 ans et ont concerné 80% des flux de circulation de la ville. L’ensemble des réseaux d’eau, des enrobés et des trottoirs a été renouvelé, modernisé et de nouveaux espaces verts ont également été créés. En amont des travaux, de nombreuses réunions publiques avec les équipes NGE et les élus ont permis d’entretenir un dialogue de proximité permanent avec tous les administrés,les commerçants, les usagers.

Des travaux de grande ampleur :

  • 6,6 km de voies;
  • 4 km de routes départementales ;
  • 70 000 m2 de surface aménagés et équipés en mobilier urbain neuf .

Ce type de contrat permet aux collectivités :

  • de disposer des financements et des compétences en conception-construction adossés à la solidité financière et opérationnelle du groupe NGE;
  • de sécuriser des travaux importants dans un délai cour ;
  • d’assurer la maintenance courante sur le long terme ;
  • de garantir la remise en état des voiries à l’issue du partenariat.

« Ce type de montage est l’outil idéal pour proposer aux collectivités un financement dédié à la réalisation de leurs projets sur lequel NGE mobilise tous ses atouts pour concevoir, construire et maintenir avec ses moyens propres, et ce sur le long terme. »

Thierry Bodard,
Directeur Général de NGE Concessions

« Le PPP permet à tous les acteurs de travailler ensemble de la conception jusqu’à la réalisation finale, avec un vrai engagement réciproque de qualité et de sécurité qui repose sur une synchronisation parfaite. Pour preuve nous avons livré les derniers chantiers avec 3 mois d’avance. »

Michel Lavédrine,
Directeur Général délégué de NGE

« Pour que ce type de contrat fonctionne, il faut prendre conscience de ce qu’implique le terme ‘partenariat’. Il faut que les deux parties travaillent dans la confiance mutuelle, le dialogue et aient envie de trouver des solutions ensemble. »

Régis Petit,
Maire de Valserhône