Actualité

#NGE - 23 mars 2021

2E EDITION DU BAROMETRE NGE x BVA « MILLENIALS ET BTP »

Pour la 2e année consécutive, NGE a missionné BVA pour sonder les « millenials » sur leur perception du BTP et leurs affinités avec les 11 leaders du secteur.

NGE consolide son image auprès des « Millenials * » sur les attentes sociétales liées à vie en entreprise.

Le secteur du BTP renforce son image positive auprès des jeunes âgés de 20 à 35 ans.

  • 73 % d’image positive contre 69 % il y a un an
  • 88 % des répondants recommanderaient à un proche de travailler dans ce secteur (+1 point)

Cette image reste portée notamment par la capacité du secteur à être créateur d’emplois (91%, +1 point) ou encore son accessibilité à tous les niveaux de qualification (88%, +2 points).

Le secteur de la construction/ BTP conserve par ailleurs une image dans laquelle sont valorisés le travail en équipe (59% déclarent que cela s’applique bien à ce secteur), la construction de l’avenir avec des projets concrets (46%) ou encore de bonnes opportunités de reconversion (27%).

 

Le BTP perçu comme secteur refuge et d’avenir dans le contexte actuel, source d’inquiétude pour l’emploi.

  • Pour 48 % des sondés, le BTP est porteur d’avenir et arrive en 2e position après l’informatique.

 

Ce baromètre compare également NGE avec 10 autres leaders de la profession. NGE ressort comme l’entreprise du BTP la mieux positionnée sur l’ensemble des attributs d’image liés au enjeux sociétaux les plus sensibles pour les « millennials » : QVT (44%), diversité des salariés (38%), environnement (39%), taille idéale de l’entreprise (41%) …

  • NGE dispose d’une bonne image pour 92 % des répondants (+2 points). Pour 46 % des répondants, NGE contribue à changer positivement l’image du secteur.

« Constater que dans cette période où les jeunes peuvent manquer de repères, le BTP représente un secteur d’avenir dans lequel les « millenials » ont confiance me rend optimiste et me conforte dans notre décision de poursuivre nos recrutements quoi qu’il en coûte. Nous devons nous engager à leurs côtés pour les aider à se projeter et, c’est avec eux, que nous préparons l’avenir. Ils représentent notre meilleure boussole pour proposer un monde responsable, inclusif et respectueux de toutes les parties prenantes. »
Antoine Metzger,
Président de NGE

« En 2020, nous avons maintenu nos objectifs de recrutement avec près de 4000 embauches en veillant particulièrement aux profils très éloignés de l’emploi grâce à de nombreuses actions visant à favoriser l’inclusion. Chez nous, ce sont les personnes qui font leur poste et c’est à l’entreprise de s’adapter aux profils qu’elle intègre. Nous avons les moyens de former celles et ceux qui nous rejoignent grâce à notre école interne qui a obtenu en 2019 le titre de CFA. C’est un formidable outil pour accueillir tous les talents. »
Bruno Pavie,
Directeur des ressources humaines de NGE

« Le secteur du BTP constitue une alternative sérieuse aux yeux des jeunes pour lancer ou relancer une carrière professionnelle. NGE reste particulièrement bien identifiée parmi les entreprises soucieuses de la qualité de vie de ses salariés et dont la taille correspond à une entreprise dans laquelle les 20-35 ans peuvent se projeter. »
Julien Goarant,
Directeur d’études chez BVA

*  enquête BVA réalisée du 6 au 13 janvier 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 820 personnes âgées de 20 à 35 ans ayant une bonne image du secteur de la construction, issu d’un échantillon de 1125 jeunes de 20 à 35 ans