Une première sur le territoire du SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France), SADE, filiale de NGE, donne une seconde vie à une canalisation de transport d’eau potable par chemisage
Sur le territoire du SEDIF, pour sécuriser l’alimentation en eau potable à Mesnil-le-Roi (7000 habitants) dans le département des Yvelines, SADE met en oeuvre pour la première fois une solution de chemisage structurante adaptée aux réseaux d’eau potable, peu impactante pour les riverains et l’environnement.
Une première réhabilitation par chemisage des réseaux d’eau potable
La technique de réhabilitation choisie sur ce chantier est celle du chemisage structurant inversé polymérisé à la vapeur. Cette solution couramment utilisée pour réhabiliter des réseaux d’assainissement est, ici, mise en oeuvre sur un réseau d’eau potable avec une gaine disposant d’une attestation de conformité sanitaire (ACS). Ce procédé sans tranchée répond à la volonté du SEDIF de minimiser l’impact des travaux qui prennent place sur un site très fréquenté de la commune.
Les travaux consistent en la pose d’une canalisation en PEhd de diamètre 355 mm sur 200 m et la réhabilitation d’une canalisation en fonte grise de diamètre 300 mm sur 190 m situées sous le tablier d’un pont à forte circulation franchissant la Seine.