Illustration TSO et EIFFAGE Rail annoncent la fin des travaux du lot systèmes ferroviaires réalisés dans le cadre du projet EOLE entre les gares de Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre-La-Folie
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TSO et EIFFAGE Rail annoncent la fin des travaux du lot systèmes ferroviaires réalisés dans le cadre du projet EOLE entre les gares de Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre-La-Folie

Après presque 4 ans jour pour jour, la mise en tension de la caténaire, par SNCF Réseau, marque la fin des interventions, du lot systèmes ferroviaires mené par le groupement TSO (mandataire), EIFFAGE Rail, TSO Caténaires et Sages Rail.

Depuis juin 2019, 28 km de voies ont été construits par le groupement entre les gares de Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre-La-Folie. Ces travaux participent à l’extension de la ligne du RER E vers l’Ouest Parisien, une solution de mobilité durable qui bénéficiera quotidiennement à plus de 650 000 passagers.

Le groupement TSO, EIFFAGE Rail, TSO Caténaires et Sages Rail a achevé la construction des équipements ferroviaires. Le périmètre des travaux du groupement comprenait deux parties distinctes : les travaux aériens situés au niveau de la ville de Nanterre, comprenant l’installation de 12 km de voie ballast et de 10 km de caténaire souple, et la pose de 16 km de voie béton et de caténaire rigide dans le tunnel qui relie les gares de Nanterre-La-Folie et Haussmann-Saint-Lazare. À ces travaux s’ajoutaient ceux de métallerie en tunnel (chemin de câbles et passerelles d’évacuation), de colonnes sèches, de génie civil de signalisation, de cheminement piéton, de déroulage des câbles principaux, ainsi que les prestations de sécurité ferroviaire de la phase travaux.