RN135 Déviation de Velaines : Mise en circulation de l’échangeur de Ligny-en-Barrois : un chantier piloté par NGE
La mise en circulation de l’échangeur de Ligny-en-Barrois, élément central de la déviation de Velaines, a eu lieu vendredi 17 octobre 2025.
Ce projet, stratégique pour la mobilité, cofinancé par l’État, la Région Grand Est, le GIP Objectif Meuse, le Département de la Meuse et la Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse, placé sous maîtrise d’ouvrage de la DREAL Grand Est et maîtrise d’oeuvre d’EGIS Villes et Transports, vise à fluidifier le trafic sur la RN4, qui accueille de 10 300 à 14 300 véhicules par jour, à dissocier les trafics locaux des flux de transit et ainsi à renforcer la sécurité routière dans la vallée de l’Ornain.
Le nouvel échangeur entre la RN135 et la RN4 à Ligny-en-Barrois comprend dorénavant 4 bretelles, 1 passage supérieur, 2 passages inférieurs, 2 ouvrages hydrauliques et un giratoire. Il est désormais exploité en configuration provisoire avant l’ouverture complète de la déviation en 2028.
D’une durée de 18 mois, ce chantier ambitieux a mobilisé six filiales du groupe NGE – NGE GC (génie civil) en tant que mandataire, MULLER TP (terrassements), SLD TP (assainissement), AGILIS (balisage, béton extrudé, signalisations horizontales et verticales), NGE FONDATIONS (pieux), PONTIGGIA -, illustrant la dimension multimétiers de l’opération, ainsi que TRABET (enrobés) et Eiffage Métal (poutres métalliques du PI3).
Un contexte technique et environnemental exigeant
Parmi les 5 ouvrages d’art à construire, le plus important, l’ouvrage PS1, a nécessité la pose de 32 poutres en béton précontraint du tablier, chacune d’une longueur de 21 mètres et levée par une grue de 220 tonnes. Une opération de haute précision qui a mobilisé 6 collaborateurs.
Le chantier a nécessité l’excavation de 180 000 m³ de déblais et la mise en place de 110 000 m³ de remblais et de couches de forme. Dans une logique d’économie circulaire, l’ensemble des déblais a été réutilisé sur site pour constituer les futurs remblais sous chaussée.
Sur un site traversé par deux cours d’eau, l’Ornain et le ruisseau de Vaunéval, des filets antibatraciens ont été installés afin de protéger la faune, et des filtres à paille mis en place pour limiter les rejets d’eaux chargées en fines, très petites particules solides en suspension dans l’eau.
La présence de plusieurs réseaux de gaz dans les emprises a nécessité un travail étroit avec GRTgaz pour l’implantation, la protection et les interventions à proximité des conduites.
Les accès au chantier, partagés avec les riverains, ont été aménagés avec la création de zones de croisement sur les chemins.
Les fortes précipitations de 2024 ont par ailleurs entraîné plus de 60 jours d’intempéries, impactant le rythme des travaux.
Au total, 1 290 heures d’insertion ont été réalisées sur l’ensemble du chantier.
Chiffres clés du projet :
- 18 M€ HT montant des travaux
- 5 ouvrages d’art à construire 2 200 ml de collecteurs pour l’assainissement
- 1 300 ml de glissières de sécurité
- 140 ml d’écrans anti-bruit
« Ce projet stratégique illustre l’expertise de nos équipes dans la réalisation d’infrastructures complexes et multimétiers, tout en contribuant à améliorer la fluidité du trafic et la sécurité des usagers au quotidien. Nos équipes sont fières d’avoir participé à un chantier qui a un véritable impact pour la région. » Jean-Marie COSTA, directeur opérationnel Grand Est NGE