NGE remporte le marché de mise en sécurité du barrage et création du chenal sur la retenue La Chal à Saint-Colomban-des-Villards en Savoie : un chantier d’envergure pour préparer la réalisation d’une nouvelle prise d’eau
SHEMA (Société Hydraulique d'Etudes et de Missions d'Assistance), filiale d’EDF dédiée à la gestion et au développement de petits aménagements hydro-électriques, a retenu le groupe NGE pour la première phase des travaux de modification du barrage de la concession hydroélectrique de Saint-Alban-des-Villards : le démantèlement de la retenue de La Chal, située à Saint-Colomban -des-Villards (73), et la chenalisation du Glandon. Le projet global de modification du barrage a pour objectif d’améliorer la continuité écologique du torrent du Glandon en supprimant la retenue au profit d’une prise d’eau au fil de l’eau. Ce chantier intervient préalablement à l’implantation d’une nouvelle prise d’eau.
NGE mobilise trois de ses filiales : GUINTOLI (terrassement), NGE FONDATIONS (conduite forcée), NGE ROUTES (gestion des accès) pour ce projet qui s’inscrit dans une logique de restauration écologique d’un torrent de montagne dynamique.
Un contexte sensible, un chantier exigeant
Le chantier présente une complexité technique élevée, notamment liée aux nombreuses adaptations réalisées sur l’ouvrage depuis sa mise en service en 2003.
Une valorisation des matériaux excédentaires est prévue, dans une logique d’économie circulaire, à la fois pour la création du chenal mais également sur d’autres sites de la commune là où c’est possible.
Un chantier technique et environnemental qui prévoit :
Le démantèlement progressif de l’ouvrage, avec ouverture d’une brèche de 20 m dès la fin de l’année 2025,
La déconstruction du système hydraulique,
Le réaménagement du site pour la création d’un chenal en enrochements bétonnés sur l’été et l’automne 2026,
La stabilisation des berges et la libération de la section hydraulique,
La préparation du site pour la future prise d’eau, qui fera l’objet d’un appel d’offres distinct en 2026.
Calendrier prévisionnel :
Automne 2025 : travaux préparatoires et démantèlement du barrage
Été 2026 à fin 2026 : création du chenal
2026 à 2027 : construction et mise en service de la nouvelle prise d’eau (hors marché actuel)
Une expertise confirmée
Ce chantier s’inscrit dans la continuité d’opérations similaires réalisées par NGE pour EDF, comme le démantèlement sur différents sites du projet Moyenne Romanche : la prise d’eau de Rioupéroux, la prise d’eau et la centrale des Roberts, la centrale et la chambre de mise en charge de Livet. Ce projet emblématique a combiné déconstruction d’ouvrages avec dépollution, réaménagement paysager, sécurisation du site, renaturation du lit de la rivière et création de berges écologiques. Il illustre parfaitement l’expertise de NGE sur des chantiers à forts enjeux techniques et environnementaux.