Document

NGE remporte avec Sade la réalisation des réseaux de Système d’Eau de Circulation.

Dans le cadre du projet de construction de six réacteurs nucléaires EPR2 en France, NGE a remporté le marché des réseaux SEC (Sade mandataire) pour l’étude, la fabrication et l’installation de conduites PEhd enterrées pour le circuit d’eau brute secouru. A l’occasion du salon WNE du 4 au 6 novembre 2025, NGE confirme le prochain démarrage du chantier école à Penly.

Le Système d’Eau de Circulation (SEC) est un système clef d’une centrale nucléaire permettant le refroidissement de systèmes et composants importants.

NGE avec sa filiale Sade réalisera une canalisation d’amenée en PEhd* (réseau classé Sûreté) et une canalisation de rejet en PEhd pour le SEC des futurs réacteurs EPR2. Le principe du circuit de refroidissement est de recourir à une source froide externe, de l’acheminer via une conduite jusqu’au réacteur avant rejet dans la source froide.

Les études et la préparation de chantier ont débuté cette année. Une série de démonstrations de faisabilité à grandeur réelle, sous l’appellation générique de chantier école, sera programmée d’ici la fin de l’année sur le site de Penly pour confirmer l’atteinte des objectifs de sûreté liés aux réseaux. Les procédures et contrôles seront ensuite appliqués à l’ensemble des sites.

Un chantier école consiste à recréer, plusieurs mois avant le démarrage des travaux, un tronçon partiel de tuyauterie dans des conditions réelles du chantier et à répéter les gestes et les méthodes écrites. Son objectif est de confirmer les modes opératoires (soudures, coudes, assemblage, manchons…) qui seront ensuite déployés sur le chantier.

Toutes les interventions sont soumises aux normes ISO 19443 qui attestent de la maîtrise des enjeux et de la culture en matière de sûreté nucléaire du groupe NGE.

S’inscrivant pleinement dans les engagements de NGE en faveur de l’ancrage territorial, ce projet favorisera l’emploi local. Le groupement développera, en coopération avec les instances locales des programmes spécifiques de recrutement et de formation indispensables à la réussite de ces ouvrages.
*PEhd = PolyEthylène à Haute Densité