NGE engage un chantier d’aménagement du territoire en multimétiers pour reconnecter Bordeaux et Floirac
Le 19 juin dernier, s’est déroulée la pose de la première pierre du chantier de la trémie de la Benauge en présence de Christine Bost, Présidente de Bordeaux Métropole; Jean-Jacques Puyobrau, Maire de Floirac et Vice-président de Bordeaux Métropole ; Françoise Frémy Maire-Adjointe du quartier de Bordeaux la Bastide et représentante du Maire de Bordeaux, ainsi que Valérie Lasek, Directrice générale de Bordeaux Euratlantique. Porté par Bordeaux Métropole et piloté par l’EPA Bordeaux Euratlantique, les travaux des lots 1 et 3 ont été confiés à un groupement 100% NGE composé de 5 filiales.
Ce projet structurant s’inscrit dans deux des cinq axes prioritaires du business plan de NGE : l’aménagement et l’entretien des territoires ainsi que le développement des mobilités décarbonées. Ouvrage de franchissement stratégique sous les voies ferrées entre Bordeaux et Floirac, cette infrastructure située dans la ZAC Garonne-Eiffel vise à recréer un lien direct et sécurisé entre les deux rives de la métropole bordelaise.
Ce nouvel aménagement de 20 mètres de large permettra la circulation en double sens des véhicules, l’intégration d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP), d’une piste cyclable bidirectionnelle et d’un cheminement piéton accessible. Avec des pentes douces de 4 %, la trémie garantira une accessibilité multimodale optimale pour tous, tout en s’inscrivant dans une continuité paysagère entre le futur parc Eiffel, la voie Eymet et le square Pinçon.