Investissement majeur dans les infrastructures ferroviaires régionales.
La société concessionnaire « Nova 14 » et la Région Grand Est ont signé ce vendredi 28 juin le contrat de concession pour la réouverture de la ligne Nancy-Contrexéville, fermée depuis 2016. « Nova 14 » a procédé concomitamment au closing financier en mettant en place un financement bancaire de près de 200 millions d’euros, d’une maturité de 22 ans, soit la durée de la concession.
« Nova 14 » avec la Banque européenne d’investissement et 4 banques commerciales engagent 200 millions pour la réouverture de la ligne ferroviaire Nancy-Contrexéville aux côtés de la Région Grand Est.
« Nova 14 » est la société concessionnaire dédiée à la ligne Nancy-Contrexéville : elle regroupe NGE Concessions (50%), Transdev (20%), et la Banque des Territoires (Groupe Caisse des dépôts) (30%). Le financement bancaire fait intervenir en tête de file la Banque européenne d’Investissement à hauteur de 50% du financement, le reste étant assuré à parts égales par le CIC (qui est intervenu en tant que Banque de Documentation et qui tiendra le Rôle d’Agent des Crédits), La Banque Postale, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et NORD/LB.
Les travaux, d’une durée de 3 ans et demi, seront réalisés par un groupement de neuf entreprises locales et spécialisées filiales du Groupe NGE, menées par TSO, filiale ferroviaire du Groupe. L’exploitation et la maintenance seront effectuées par une société d’exploitation détenue à 75 % par Transdev Rail et 25 % par NGE Exploitation, en charge de l’organisation de la circulation de la maintenance des trains ainsi que de la sécurité de la ligne pendant les 22 ans de la durée de la concession.