Contournement nord de Valenciennes : NGE signe une très belle référence après 9 ans de travaux
Le contournement nord de Valenciennes a été inauguré le lundi 24 novembre 2025, en présence de Christian Poiret, président du Département du Nord, de Valentin Belleval, vice-président du Département du Nord en charge de la Voirie et des Infrastructures, et de Laurent Degallaix, président de Valenciennes Métropole et conseiller départemental du canton de Valenciennes.
Avec cette inauguration, NGE signe l’un des chantiers de voirie les plus importants du département, un projet déclaré d’utilité publique en 2013. Le Groupe a conduit plusieurs opérations successives du contournement, de 2016 à 2025, depuis le giratoire dénivelé de Saint-Saulve jusqu’au giratoire Victor-Hugo à Beuvrages, soit 5 km comprenant de nombreux ouvrages d’art.
NGE a mobilisé sept de ses filiales pour réaliser quatre marchés successifs, représentant 55 millions d’euros sur les 129,1 millions investis par la collectivité : NGE GC (ouvrages d’art), GUINTOLI (VRD et terrassement), EHTP (canalisations et réseaux), AGILIS (équipements de la route), NGE FONDATIONS (travaux géotechniques et de sécurisation), NGE ROUTES (chaussées), OFFROY (travaux ferroviaires).
Cette nouvelle voie, engagée en 2016, offre désormais un accès plus direct aux sites Poléco et Europescaut ainsi qu’au port de Saint-Saulve, tout en améliorant la qualité de vie des habitants des communes traversées. Plus de 20 000 véhicules peuvent emprunter chaque jour ce nouvel axe, qui réduit les temps de trajet vers l’autoroute, fluidifie la circulation dans l’agglomération valenciennoise et soutient le dynamisme économique du territoire.
Les principales étapes du projet :
– Création du giratoire dénivelé de Saint-Saulve, réalisé en 13 phases tout en maintenant la circulation. Quatre ouvrages d’art ont été construits pour rehausser le giratoire ovale.
– Construction de la trémie Jean-Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut, incluant la dépose et la repose de la voie du tramway. La trémie permet au contournement de passer sous la ligne de tramway.
– Travaux de Terrassements, Ouvrages d’Art et Rétablissement de Chaussées (TOARC) pour relier les giratoires de Poléco et de Saint-Saulve. Ils comprennent trois ouvrages d’art : un pont « bow-string » de 75 m, lancé par barge en seulement deux jours au-dessus de l’Escaut, le pont du Vieil Escaut, pont mixte à poutres latérales de 33 m ainsi qu’un passage inférieur d’une dizaine de mètre pour permettre d’enjamber le cours d’eau du Jard. Une plateforme de tri a permis le traitement de 27 000 m³ de terres polluées.
Repères clés :
Période de travaux : 2016 – 2025
Montant des travaux réalisés par NGE : 55 M€
5 km de voirie
11 ouvrages d’art, dont 1 bow-string de 75 m
370 000 m³ de terrassements
8 000 ml de réseaux hydrauliques
50 000 tonnes d’enrobés
« Ce projet illustre pleinement la capacité de NGE à accompagner les territoires dans leurs grands enjeux de mobilité. Nos équipes ont su relever les défis techniques et organisationnels d’un chantier d’une grande ampleur, avec constance et exigence. Le contournement nord de Valenciennes est désormais un axe structurant qui bénéficiera chaque jour aux habitants et à l’économie locale. » Olivier Lamerant, direction régional NGE