Arles (13) – Pose de la première pierre du Port d’Arles : NGE participe à la modernisation du port d’Arles, projet stratégique attribué par CNR, porté par CCI Pays d’Arles
Mardi 21 octobre, CNR (Compagnie Nationale du Rhône), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles et NGE célèbrent la pose de la première pierre du futur port public d’Arles en présence de Alain DI CRESCENZO, Président de CCI France, Stéphane PAGLIA, Président de CCI du Pays d’Arles, Laurence BORIE-BANCEL, Présidente du Directoire de CNR, Fabien COMBRONDE, Président du groupe Combronde, Patrick DE CAROLIS, Maire d’Arles et Président de la communauté d’agglomération ACCM, les représentants de la Région, du Département et des intercommunalités, les partenaires économiques et institutionnels du projet, aux côtés du groupe NGE désigné pour réaliser les travaux.
Un projet emblématique pour NGE, au coeur de son territoire d’origine, le groupe, né à Arles, qui contribue à la fois au financement, à la gestion et à la modernisation de ce site logistique majeur, l’objectif étant d’augmenter de 25 % le trafic annuel de marchandises transitant par le fleuve d’ici à 2029.
CNR, concessionnaire d’aménagement et d’exploitation du Rhône, a désigné le groupement sous-concessionnaire du port d’Arles : NGE CONCESSIONS (35 %), CCI du Pays d’Arles (35 %), Banque des Territoires (15 %), Caisse d’Épargne CEPAC (10 %) et Compagnie Fluviale de Transport (5 %). Cette délégation de service public de 25 ans, financée à hauteur de 7 millions d’euros, comprend deux ans de travaux pour moderniser le port et accompagner la croissance du fret fluvial. L’objectif est de renforcer le rôle d’Arles comme maillon stratégique du corridor Méditerranée–Rhône–Saône, au service d’une logistique plus verte et plus compétitive.
Les travaux sont réalisés par un groupement d’entreprises 100 % NGE – GUINTOLI (mandataire), EHTP, AGILIS, NGE ROUTES, NGE ÉNERGIES SOLUTIONS et NGE GC – et conduits sous maîtrise d’oeuvre Egis. Ils porteront sur la modernisation des quais et des voiries, la création de nouvelles plateformes logistiques et l’installation d’équipements performants : gestion des eaux pluviales, tri des déchets, électrification des quais et engins portuaires neufs. Le chantier se déroule sur un site en exploitation, ce qui implique une coordination étroite avec l’exploitant. Un phasage précis a été élaboré afin de garantir la continuité de l’activité portuaire tout au long des travaux.
Afin de permettre l’approvisionnement en eau et en électricité des navires en escale, des bornes d’alimentation seront installées et raccordées en bordure de quais. Un système de vidéosurveillance sera installé sur les mâts d’éclairage existants afin d’assurer une télésurveillance complète du site. L’ensemble des travaux viseront à faire en sorte que le site réponde aux exigences environnementales.
Ce projet s’inscrit dans la feuille de route de NGE en faveur de la transition écologique et des mobilités décarbonées. Pour le groupe, dont le siège est implanté à proximité immédiate, c’est une fierté d’accompagner la modernisation du port d’Arles, symbole d’une logistique durable et d’un développement territorial responsable.
Des travaux 100% NGE :
Construction d’ouvrages pour la récupération, le stockage et le traitement des eaux pluviales avant leur rejet dans le milieu naturel ;
Construction d’une aire de lavage en béton de 200 m2 équipée d’un système de décanteur/débourbeur qui permettra le traitement des eaux de lavage des engins de manutention du site avant leur évacuation ;
Construction d’un réseau hydraulique, de plateformes de stockage, le relamping de la totalité du réseau d’éclairage ;
Réfection des voies de circulation et de manutention.
Les équipes se mobilisent pour préparer le terrain :
Géodétection des réseaux incluant hydrocurage et inspection par caméra ;
Sondages géotechniques pour caractériser le sol ;
Analyses de sol pour évaluer la qualité et la compatibilité avec les futurs aménagements ;
Création d’un accès provisoire pour faciliter les interventions sans perturber l’activité.
« NGE se réjouit de faire partie du groupement sous-concessionnaire du port fluvial d’Arles, en contribuant à son financement et à sa modernisation dans une perspective écologique et de développement territorial. Grâce à son groupement constructeur 100 % NGE et à ses expertises locales, le groupe assurera les travaux pendant 25 ans, renforçant le port comme coeur économique du territoire. » Grégoire BECKER, directeur régional NGE Provence