Actualité

#Sérieusementaudacieux - 10 juillet 2023

La place des Quinconces a bénéficié d’un dispositif innovant et inédit de protection des arbres

Dans le cadre de la végétalisation de la ville et de la désartificialisation des sols, la société NGE a été retenue par Bordeaux Métropole pour l’adaptation de la place des Quinconces, plus grande placed’Europe. Une nouvelle protection innovante 100 % recyclée et recyclable a été créée pour protéger les arbres le temps des travaux.

Les nouveaux aménagements de la place des Quinconces consistent à supprimer des places de parking et l’enrobé existant pour créer des fosses remplies de terre végétale qui accueilleront des arbres et aménagements paysagers divers contribuant ainsi à l’embellissement de la place. Le calendrier et les techniques mis en œuvre pour ce chantier garantissent la continuité de service du tramway et la protection des arbres.

Pour la première phase de ce chantier, 25 arbres au total étaient concernés par les dispositifs de protection inédits inventés par les équipes NGE. Les expertes multimétiers NGE Nouvelle Aquitaine, la direction Environnement de NGE et le laboratoire innovation du Groupe ont mis au point ce dispositif inédit. C’est l’entreprise libournaise, PSD, spécialiste des matériaux alvéolaires, qui a prototypé cette protection et l’a ensuite produite en nombre pour le chantier des Quinconces. Un travail collaboratif qui a duré un an de l’idée de départ à la livraison sur ce premier chantier de référence.

Il s’agit d’une protection 100 % recyclée, recyclable et réutilisable qui présente plusieurs avantages :

  • Légère, elle est facile et rapide à mettre en place ;
  • Adaptable à la circonférence du tronc des arbres ;
  • Elle permet une circulation de l’air optimale grâce à des aérations qui laissent respirer les arbres et évite ainsi la prolifération de champignons ;
  • Testée en conditions réelles, elle protège les arbres efficacement contre les heurts éventuels d’engins de chantier.

« Nous sommes le premier chantier du Groupe à utiliser ce dispositif qui vient remplacer les gaines rouges que nous utilisons habituellement. Nous sommes ravis d’être la vitrine de ce dispositif innovant et qui nous fait gagner du temps pour la préparation de chantier. »

Guillaume GALBOIS,
chef de secteur en région Aquitaine