Actualité

#Passionnémenthumains - 09 février 2023

Côte d’Ivoire : NGE répond aux enjeux d’assainissement et d’accessibilité à l’eau potable avec la construction de châteaux d’eau

NGE remporte un contrat de construction de châteaux d’eau potable, pour l’Office National de l’Eau Potable (ONEP). Dans un peu plus d’un an, les habitants de la région de Koumokro accueilleront l’arrivée de deux nouveaux châteaux d’eau potable d’une capacité de 100m3, qui alimenteront environ 100 000 habitants. Ce projet s’inscrit dans le projet global mené par l’ONEP pour améliorer l’accès à l’eau potable dans le pays, un véritable enjeu pour la Côte d’Ivoire.

Le contrat comprend aussi les travaux de génie civil d’une station de traitement des eaux, ainsi que d’un réservoir au sol de 3000 m3, qui permettront de récupérer l’eau, la filtrer, et la diriger vers les châteaux d’eau. Les châteaux d’eau, d’une hauteur de 15 mètres, auront pour mission de donner la bonne pression dans le réseau pour alimenter les foyers en eau potable.

Une quarantaine de collaborateurs seront mobilisés sur le projet, la majorité des ouvriers ayant été formés par NGE sur le chantier de construction du dépôt de munitions du 43e BIMA*.

 

*43e bataillon d’infanterie de marine

 

En Côte d’Ivoire, NGE concentre son activité sur la construction d’infrastructures indispensables, tels que les sept ponts pour lutter contre l’isolement dans le centre du pays ou la réhabilitation de barrages nécessaires à l’irrigation de cultures agricoles à Korhogo.

C’est une réelle fierté de pouvoir s’investir sur ce type d’infrastructures car elles changent le monde. C’est ce qui est motivant dans notre métier.

Bruno Bianco,
Directeur Zone Afrique NGE

3e acteur en France dans les canalisations, NGE dispose d’un savoir-faire étendu et de nombreuses références sur les métiers du cycle de l’eau dans le cadre de son offre Multimétiers. L’expertise du Groupe et sa capacité à intervenir dans des environnements variés se retrouve dans ses récentes références telles que la station d’épuration de Marrakech au Maroc, la construction de cinq stations de traitements et d’eaux usées dans les régions de Kaffrine et Kaolak au Sénégal, la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) et ses ouvrages annexes à Champigny-sur-Marne, la station d’épuration (STEP) de Bourges, la station d’épuration des trois rivières à Clermont-Ferrand.

 

NGE en Côte d’Ivoire :

  • Présent depuis 2017
  • 260 collaborateurs
  • Filiale Multimétiers du Groupe NGE : Génie Civil – Terrassement – Fondations

 

En bref sur le projet :

  • Montant du projet : 4,5 millions euros
  • Durée du projet : 14 mois
  • Emplacement précis du chantier : https://godeo.gl/maps/vranrrQ4QyMTQpZa7