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#Sérieusementaudacieux - 17 mars 2023

Contournement Nord de Valenciennes / amélioration cadre de vie, mobilité

Inauguration de la section Est après 4,5 ans de travaux menés par un groupement 100 % NGE

La section Est du contournement nord de Valenciennes a été inaugurée le lundi 6 mars par Christian POIRET, président du département du Nord.

NGE signe l’un des chantiers de voirie les plus importants du Nord, projet déclaré d’utilité publique en 2013. Le Groupe a mené les travaux sur la section Est du contournement de Valenciennes dont l’objectif est de créer un accès plus direct aux sites Poléco et Europescaut ainsi qu’au port de Saint-Saulve, et ainsi améliorer le cadre de vie des habitants des communes traversées et alentours. A terme, ce sont plus de 20 000 véhicules qui pourront emprunter ce nouvel axe quotidiennement.

Sept filiales de NGE ont été mobilisées pour réaliser ce projet : NGE GC (ouvrage d’art), GUINTOLI (VRD et terrassement), EHTP (canalisations et réseaux), AGILIS (équipement de la route), NGE FONDATIONS (travaux géotechniques et de sécurisation), SIORAT (route), OFFROY (travaux ferroviaires).

NGE a enchainé plusieurs chantiers sur la section Est qui raccorde la zone Poléco de Bruay-sur-l’Escaut à Saint-Saulve.

Les étapes clés du projet :

– la création d’un giratoire dénivelé à Saint-Saulve en 13 phases de travaux avec maintien permanent de la circulation. Quatre ouvrages d’art ont été créés pour rehausser le giratoire ovale.

– La construction de la trémie Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut avec la dépose et repose de la voie du tramway de l’avenue Jean Jaurès. La trémie permet au contournement de passer sous la ligne de tramway.

– Les travaux de Terrassements, Ouvrages d’Art et Rétablissement de Chaussées (TOARC) pour raccorder le giratoire de Poléco à celui de Saint-Saulve. Ces travaux comprennent la création de trois ouvrages d’art dont un pont de type « bow-string » de 75 mètres de portée lancé par barge en 2 jours sur l’Escaut et le pont du Vieil Escaut, pont mixte à poutres latérales de 33 mètres de portée. Une plateforme de tri a été installée pour trier les 27 000 m3 de terres polluées.

 

Chiffres clés :

Création du giratoire dénivelé à Saint-Saulve :

  • 13 phases avec maintien permanent de la circulation
  • 4 ouvrages d’art
  • 115 ml de mur de soutènement de 6 m de hauteur
  • 13 500 ml d’inclusions rigides
  • 100 000 m3 de remblai
  • 18 000 tonnes d’enrobés

 

Réalisation de la trémie Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut

  • 3 ouvrages d’art
  • Dépose et repose de la voie du tramway
  • 650 ml de parois moulées
  • 15 000 m3 de béton et 1 420 tonnes d’acier
  • 3 400 m² d’écrans acoustiques
  • 75 000 m3 de déblai

 

Réalisation du TOARC raccordant le giratoire de Poléco à celui de Saint-Saulve :

  • 3 ouvrages d’art dont un bow-string de 75 m
  • 19 000 m² de chaussées 16 000 Tonnes d’enrobés
  • 27 000 m3 de déblai de terres polluées et triées sur plateforme
  • 3 100 ml de dispositif de retenue
  • 5 600 ml de d’ouvrages de collectes hydraulique